Grafity’s Wall – Avis +

Éditeur : Urban Comics

de Ram V et Anand RK

C’est la dernière fois qu’on s’est retrouvé tous ensemble. Ce soir-là, près du mur, suspendus entre la vie et la mort, en apesanteur, j’aime à penser que l’avenir s’est dévoilé sous nos yeux.

Parmi les habitants de la ville de Mumbai, se trouvent quatre jeunes possédés par des rêves : Suresh alias Grafity, Jay rappeur et dealer, Chasma ayant des ambitions littéraires et Saira la future actrice. Mais ils vivent dans une ville où les rêves sont le plus souvent broyés. Faut-il rester ou partir ? Saira considère la ville indienne comme un prédateur. Mais il en existe d’autres bien humains comme Mario le patron de Jay et l’inspecteur Saab.

Nouveau venu dans le monde des comics, Ram V plonge les quatre héros à l’heure des choix : ceux qui déterminent le passage à l’âge adulte.

La démarche se révèle astucieuse. À la fois thriller et description de la cité, son comics allégorique décrit en parallèle des destins individuels et une ville en constante évolution. Tandis que des immeubles sont construits et d’autres détruits, ses héros humains sont confrontés à la vie et à la mort.   

Fiche technique

Format : album
Pages : 136
Scénario : Ram V
Dessin : Anand RK
Couleurs : Jason Wordie, Irma Knivila et Anand RK
Traduction : Maxime Le Dain
Lettrage : MAKMA
Adaptation graphique : David Laranjeira
Éditeur : Urban Comics
Collection : Indies
Sortie : 7 juillet 2023
Prix : 17 €