Mighty mother : tome 2 – Avis +/-

Editeur : Mangetsu

de Eiji Karasuyama

Présentation de l’éditeur

Akane Honjô est employée le jour et assassin la nuit. C’est au jardin d’enfants « Pluie d’étoiles », auquel elle confie son fils, Shintarô, que cette mère célibataire prend son « service ». La nuit tombée, elle combat sans relâche le Jin’eikai, une organisation de malfrats responsable de nombreux sévices. Hélas, l’enlèvement de Shintarô par une tueuse à gages risque de compromettre sa quête de justice. Parviendra-t-elle à sauver son fils ?!

Préparez-vous pour le deuxième tome de cette série bourrée d’action, où les hors-la-loi font la loi !

Mighty Mothers est une oeuvre spectaculaire sublimée par le trait dynamique d’Eiji Karasuyama ! Terminé en trois volumes, il s’agit d’un manga publié au Japon en 2021 par Nihon Bungeisha, une maison d’édition réputée pour ses titres d’action captivants.

Avis de Chris

/!\ Attention, ce volume comporte une scène explicite de viol !

La guerre des clans de yakusas est déclarée avec l’enlèvement du petit Shintarô. Nombre de péripéties se profilent pour l’ex-clan Shinonome qui n’a pas le temps de souffler. Malgré une tentative de discussion avec l’équipe adverse, la situation s’aggrave.

Ce deuxième tome, bourré d’action, présente les justicières dans des situations inextricables. Tandis que la directrice de la crèche est entre la vie et la mort, les clans de yakuzas deviennent de plus en plus vindicatifs. Tout deux veulent prendre leur revanche sur le passé, mais en se débarrassant une bonne fois pour toute de l’autre.

La trame de cette suite manque un peu d’explication sur le passé. Certes, il s’agit avant tout d’une guerre de clans, tout ce qu’il y a de plus banale, mais nous aurions apprécié en apprendre davantage sur leurs différences et leurs passifs. En effet, on a cette impression d’arriver au moment du point de non retour. Evidemment, l’assassinat du chef du clan Shinonome, cinq ans auparavant, est la raison de cette rivalité exacerbée, mais on ne connaît pas les activités illégales de cette dernière. Elles sont passées sous silence, comme si finalement, ce clan n’était pas si mauvais par rapport à l’autre.

Ainsi, il est parfois difficile d’adhérer à la quête de ces justicières, se cachant dans une crèche pour éviter les combats frontaux. C’est un peu facile. Et, éthiquement, c’est comme soutenir une organisation criminelle face à une autre, sous couvert que l’une d’elle s’occupe de la sécurité d’enfants, parfois orphelins de père et/ou de mère, tandis que l’autre est montrée comme étant la plus perfide de tous.

De plus, les scènes de combats sont parfois floues. L’œil doit rester plus longtemps sur les cases pour comprendre le cheminement des affrontements. Néanmoins, en dehors de cela, le manga se dévore d’une traite. Difficile toutefois de ne pas voir la fin venir, avec le troisième tome qui sera le dernier.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 145
Editeur : Mangetsu
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 8,20 €