Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – Avis +

film américain de James Mangold (2023)

Présentation officielle
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…

Avis de Hiro
« Un dernier Indiana Jones« , c’est ce qui avait été annoncé pour le précédent opus. Quinze ans après, nous avons là ce qui ressemble le plus à un vrai dernier film pour conclure cette saga énergique et aventureuse. Harrison Ford a maintenant 80 ans, son personnage nage autour des 70 ans. Le professeur Jones prend sa retraite et cède sa chaire d’université.

On retrouve un héros fatigué, solitaire et en deuil. Les dix dernières années n’ont pas été tendres avec lui et on ressent toute cette lassitude sur ses épaules. Une étincelle d’énergie revient lorsque sa filleule, Helena Shaw, qu’il n’a pas vue depuis près de vingt ans, vient le voir concernant le cadran d’Archimède. C’est avec le père de cette dernière qu’il a trouvé cet artefact chez les nazis. Helena n’est pas comme il aurait pu l’imaginer et cette rencontre va l’attirer dans un gigantesque bourbier .

Que dire de ce cinquième volet ? Si des effets spéciaux piquent un peu les yeux, notamment ceux d’une deuxième jeunesse et de quelques courses poursuites, dans sa globalité le film est plutôt agréable à regarder. On retrouve tous les ingrédients de la série, le décor de différents pays, des temples ou tombeaux cachés. On explore et voyage sans arrêt. C’est énergique et même notre héros arrive à peu près à tenir la cadence. Il partage la scène avec Helena qui est un personnage absolument grisant. Phoebe Waller-Bridge est absolument renversante dans ce rôle, c’est une tête brûlée intelligente qui n’a pas froid aux yeux.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée tisse le lien entre Indiana et les nouvelles générations. Il permet à Indie de tirer sa révérence avec panache et humour, mais ajoute également une touche humaine et sensible à cet explorateur charismatique.

Bien sûr le film n’est pas parfait, certains personnages sont absolument sous exploités voire vraiment peu utiles, d’autres nouveaux sont très amusants et on aimerait vraiment pouvoir les connaître un peu plus (est-ce qu’on dit oui pour un spin-off ? Sûrement !). On peut également tiquer devant quelques facilités scénaristiques ou incohérences, on retrouve même un petit soupçon de science-fiction… mais dans sa globalité, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée fait passer un très bon moment avec tout ce qui faisait le sel des précédents longs métrages de la saga !


Fiche technique
Sortie : 28 juin 2023
Durée : 153 minutes
Genres : aventure, action
Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen…