Mighty Mother : tome 1 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Eiji Karasuyama

Présentation de l’éditeur

Dans une société gangrénée par la pauvreté et les inégalités, les drames humains se multiplient à l’insu de tous. C’est là qu’intervient Akane Honjô, qui, sous couvert de prendre son « service » au jardin d’enfants de son fils, défend les faibles et les opprimés lors de périlleuses missions !
Un manga d’action survolté, où les femmes n’hésitent pas à se salir les mains et à prendre les armes pour protéger celles qui doivent l’être !

Avis de Chris

A l’heure où la société est contrainte de vivre dans l’insécurité constante, des mères de famille prennent les armes pour combattre les réseaux de criminalité. Le jour, elles s’emploient à vivre normalement, à travailler dans un supermarché ou dans un établissement scolaire, tandis que la nuit, elles se transforment en justicières. Seulement, c’est loin d’être un boulot sans risque. Toutes le savent, et, grâce à un jardin d’enfants, dirigé par une vieille femme, toutes y mettent à l’abri leur progéniture, le temps que leur mission soit accomplie.

Avec des thématiques difficiles comme le trafique d’être humain, l’exploitation des plus démunis ou encore les violences perpétrées sur des femmes étrangères, ce manga n’est pas pour tout le monde. Et pourtant, il se lit facilement, tant il est intéressant à suivre. Les chapitres présentent une situation spécifique que l’une des héroïnes mettra un point d’honneur à traiter de manière le plus expéditif possible. Les criminels ont rarement le temps de comprendre ce qui leur arrive. Là où ce manga est original, c’est que nos justicières masquées sont loin d’être toutes blanches dans l’affaire. Elles agissent de manière radicale, là où d’autres auraient tendance à ne jamais dépasser la limite.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Mighty Mother se fonde sur un aspect cohérent. Leur envie de protéger la veuve et l’orphelin ne vient pas d’une idéologie sortie de nulle part. Ce ne sont pas que des femmes survoltées aux techniques de combat prestigieuses, il y a une raison derrière. Et, pour le moment, cette raison est à peine effleurée, ce qui prédit de belles révélation à l’avenir.

Le dessin du managaka Eiji Karasuyama est dynamique, mais parfois, certaines planches manquent de clarté, notamment lors des scènes de bagarre avec la tueuse à gage. Néanmoins, les gros plans sur les visages ou les corps accentuent l’urgence des situations décrites. Le mangaka n’y va pas par quatre chemins avec des histoires plutôt courtes, même si un fil rouge les accompagne de façon intelligente. Ne vous attendez pas à des happy end à chaque fois. L’univers de Mighty Mother est sombre et injuste, où la loi du plus fort et de l’argent règne.

Ce volume introductif présente les héroïnes, dont surtout Akane Honjô, qui ont une double vie dangereuse. On s’attache rapidement à ces drôles de dames et on a hâte d’en découvrir davantage sur leur passé, notamment sur celui de la dirigeante du jardin d’enfants. En outre, la fin nous laisse vraiment dans un suspense insoutenable. Cette lecture est destinée à un public âgé, pour qui les thèmes sur les violences faites aux êtres humains ne dérangera pas. Donc à réserver à un public averti.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur ‏ : ‎ Mangetsu
Sortie : 1er mars 2023
Prix : 8,20 €