Marcel, le Coquillage (avec ses chaussures) – Avis +

film américain de Dean Fleischer-Camp (2023)

Présentation officielle

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Avis de Valérie

Dans une maison, ne vit pas que des humains puisque des nombreuses colonies d’insectes, de bébêtes en tout genre que l’on ne voit jamais, partagent l’espace vital. En Californie, dans une coquette petite maison mise en location de vacances, vis un coquillage Marcel, avec sa grand-mère Connie. Très astucieux, il s’est organisé une petite vie tranquille, mais son jeune coeur est meurtri par la disparition d’une partie de sa famille …

Il en parle avec le dernier locataire en date, un homme très sympathique, qui veut l’aider à retrouver les siens. Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux ?

Cette respiration dans un quotidien pouvant être anxiogène est magique ! Question technique, sur des prises de vue réelles est animé le petit personnage et ça fonctionne vraiment bien. Si l’animation est touchante, c’est bien sûr la voix off de Marcel (en VO Jenny Slate) qui apporte tout le charme et la vie à l’inanimé.

Marcel est impertinent, drôle et adorable. Sa détermination à retrouver sa famille est poignante mais n’entache en rien sa bonne humeur et sa curiosité. C’est à la fois un scénario feel good étonnant et une leçon de vie marquante qui remet au centre la famille et les relations que l’on tisse avec les autres.

Ce film est un petit miracle, qui fait un bien fou au moral !



Fiche technique

Sortie : 14 juin 2023
Durée : 90 minutes
Genre : comédie familiale
Avec Jenny Slate, Dean Fleischer-Camp, Isabella Rossellini…
Titre original : Marcel The Shell With Shoes On