Naïs – La prophétie des 2 Lunes – Avis +/-

Editeur : Jungle

de Antona et Pochon

Un récit initiatique fantastique qui ravira le public jeunesse/ado

Présentation de l’éditeur

Naïs, jeune fille impétueuse, va passer son initiation pour devenir la Petaä, l’élue du peuple Kosh. Mais rien ne se passe comme prévu et lors du rite, elle libère un pouvoir inconnu qui la fait s’évanouir. À son réveil, sous le regard d’une alouette rouge, tout son peuple est pétrifié…


Naïs, terrifiée et croyant être la cause de ce malheur, va fuir et se réfugier dans la forêt de l’Entre deux-îles. Une longue quête personnelle débute alors pour elle et ses nouveaux compagnons à travers les îles suspendues du monde de Corä.

Avis de Valérie

Les aventures de Naïs sont destinées à un jeune public et cela se constate dans les dessins et d’une manière moindre dans le scénario de fantasy d’une mouture originale (par principe) mais plutôt classique.

Naïs est jeune fille qui est destinée à devenir une petaä, une sorte de prophétesse pour son peuple. Le jour où on lui transmet le témoin, elle perd le contrôle sur des pouvoirs qui lui sont inconnus, et l’ensemble de sa famille et de ses amis sont pétrifiés, comme morts ! Qu’a-t-elle fait ?!

Chassée par les survivants, elle survie dans la forêt lorsqu’elle recueille un bel oiseau blanc, que Mohan, un jeune écuyer, voulait tuer pour donner à manger à son maître, le chevalier Bridän. Alors qu’elle-même tombe dans le piège d’autres chasseurs, Mohan et son chevalier lui viennent en aide et finalement l’emmène avec eux dans leur propre quête.

Le monde créé est typique de la fantasy, même si finalement, il est peu exploité ou documenté. Cela sert principalement de blanc-seing pour imaginer de beaux décors et des noms plein d’accents et de trémas. Par ailleurs, les fans du genre toujours à la recherche de la nouveauté qui les fera grimper au rideau pourront ressentir une pointe d’ennui, car l’album ne révolutionne rien, même s’il a son charme. Les dessins sont soignés pour les arrière-plans, mais peu travaillés pour les personnages. C’est un peu déconcertant, mais conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs.

L’ensemble est très honnête et saura trouver son public, la mise en couleur est très engageante et les personnages diversifiés donnent envie de les suivre, même si on constate un manque d’audace, ce qui parait logique si l’on considère la cible.

A découvrir !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎76
Éditeur ‏: ‎Jungle
Sortie : 17 mai 2023
Prix : 15,95 €