Capitaines – Avis +

Lieu : Paris

jusqu’au 18 juin 2023

Plongez dans une aventure qui se déroule dans un lieu quelque peu insolite : l’esprit d’une femme, torturé et tiraillé entre ses deux voix intérieures. 

Présentation officielle

Comment réagissent les différentes facettes de notre personnalité lorsqu’une passion amoureuse arrive dans notre vie ? Lesquelles choisissons-nous de mettre en avant et de cacher aux yeux de l’autre ? Une Femme, son Inconscient et son Persona (l’égo) se retrouvent propulsées par une vague prophétique dans une véritable épopée intérieure. Il faudra faire des choix, combattre ses peurs, s’aimer et se laisser aimer. Trois capitaines d’un même bateau vont s’avouer leurs propres vérités dans une forme comique et poétique.

Avis d’Audrina

Capitaines, c’est à la fois une histoire d’amour et une histoire de conflit intérieur. Alors qu’une Femme voit rapidement ses sentiments grandir pour celle qu’elle appellera « l’Autre », ses deux voix intérieures, d’une part son ego, une voix calme et assurée, de l’autre son inconscient, timide et presque toujours paniqué, se battent pour prendre le contrôle du navire qu’est l’esprit de la Femme. Tandis que l’ego qui prend parfois le dessus pousse la Femme à se comporter de manière logique, sérieuse et séductrice avec l’Autre, la petite voix qu’est l’inconscient lui fait ouvrir son cœur et se mettre à nu devant celle qu’elle aime, quitte à devenir irrationnelle. 

Cette pièce, à travers son texte drôle et poétique, nous invite à réfléchir sur la complexité de l’esprit humain, que nous vivons, ou peut-être subissons. Capitaines nous fait nous demander : laquelle de ces voix nous représente vraiment ? Finalement, on comprend que nos voix intérieures peuvent, et même, doivent coexister, étant toutes indispensables. Le navire doit donc être commandé par les capitaines, au pluriel. L’universalité de la pièce se retrouve aussi dans son second thème principal : l’amour, qui est défini dans cette pièce comme la capacité à voir et distinguer en l’autre ces diverses voix pourtant invisibles qui tentent de s’exprimer à travers nous.

La comédienne, Marie Lauricella, incarne parfaitement les différentes facettes de la Femme, aussi bien dans l’attitude que dans la voix, le tout avec beaucoup d’énergie. Le spectateur est alors comme plongé en immersion totale dans le monde intérieur du personnage. 

Oserez-vous sauter dans le même bateau que la Femme pour tenter de naviguer à travers les eaux parfois turbulentes de l’amour ? 

Fiche technique

Adresse : Les Déchargeurs – 3, rue des Déchargeurs – 75001 Paris
Horaires : les samedis et dimanches à 19h15
Durée : 55 minutes
Texte et mise scène : Marie Lauricella avec l’aide d’Agathe Peyrard pour le texte et de Rachel Mateis, Claire Le Fouler, Paul Nouhailler et Marie-Caroline Morel pour la mise en scène
Avec Marie Lauricella
Tarif : 15€