Paris Première – L’inspecteur ne renonce jamais

Jeudi 1 juin 2023 à 21H00

film américain de James Fargo (1976)

– Comment un gars peut-il être assez dingue pour être flic ?

Pour avoir neutralisé de manière expéditive des braqueurs, l’inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) est muté au service du personnel. Pendant ce temps le groupe terroriste appelé La Force de Frappe du Peuple dirigé par Bobby Maxwell, vétéran du Vietnam et schizophrène réclame une rançon à la ville de San Francisco.

Réincorporé dans la brigade criminelle, Callahan apprend à son grand déplaisir qu’il va devoir faire équipe avec l’inspectrice Kate Moore (Tyne Daly, l’une des deux futures héroïnes de la série Cagney et Lacey) qui n’a jamais procédé à une arrestation. Or, les terroristes se sont emparés de plusieurs armes de guerre dont des lance-roquettes.

Basé sur les actions des groupes révolutionnaires américains dans les années 70 (1), ce troisième film de la série L’Inspecteur Harry édulcore toute subtilité au profit de l’action, pourtant le contexte politique (2) s’y prêtait.


(1) Les deux organisations militantes représentées dans ce film, la People’s Revolutionary Strike Force et Uhuru, ont été calquées sur deux groupes militants réels, l’Armée de libération symbionaise (qui a kidnappé Patricia Hearst) et le Black Panther Party. La terroriste blonde Miki (Jocelyn Jones) est basée sur Patricia Hearst.

(2) Quand Harry rencontre le chef d’Uhuru, Mustapha (Albert Popwell), il demande « D’où je te connais ? » Popwell a joué un voleur de banque dans L’inspecteur Harry (1971), un proxénète dans Magnum Force (1973) et Horace King dans Le retour de l’inspecteur Harry (1983). Il n’est pas apparu dans La dernière cible (1988).