Paramount Channel – Congo

Mercredi 31 mai 2023 à 20H40

film américain de Frank Marshall (1995)

Le mythe du singe-tueur est véridique !

Le meilleur élève du professeur Peter Elliot se nomme Amy. Ce gorille femelle communique par le langage des signes. Souhaitant rendre Amy à la nature Elliot se voit accompagnée par Karen Ross de la société TraviCom qui paie le carburant de son avion.


En Afrique, il comprend cette sollicitude. Le seigneur de guerre local identifie Karen comme un ancien agent de la CIA passée dans le secteur privé. En fait, Amy sert d’alibi à l’expédition. De plus, si ses membres étaient massacrés, l’opinion publique ne s’en préoccuperait guère. Par contre, assassiner un gorille les indignerait.
Karen est à la recherche d’une précédente expédition disparue, alors qu’elle aurait découvert des diamants atypiques (1) dans les ruines d’une cité perdue.


Cette adaptation du roman de Michael Crichton (2) fait intervenir quelques éléments de science-fiction. La scène de l’attaque nocturne rappelle d’ailleurs celle de Planète interdite. Les effets spéciaux déçurent de nombreux spectateurs. Les singes agressifs étaient, en effet, joués par des acteurs. Après Jurassic Park (sorti trois ans auparavant) on pouvait s’attendre à des progrès dans ce domaine ! Problème : les dinosaures n’avaient pas de fourrure, ce qui facilitait les effets spéciaux.


Ce film obtint sept razzies Awards en 1996, dont un pour la jeune gorille Amy dans la catégorie Pire second rôle féminin.



(1) Les « diamants » utilisés dans le film étaient en fait des diamants Herkimer. Ce sont des cristaux de quartz à deux extrémités. C’étaient les seules pierres précieuses qui ressemblaient suffisamment à des diamants et étaient aussi grosses. En guise d’hommage, le prénom du personnage interprété par Tim Curry est Herkermer (son personnage n’apparaît pas dans le roman).


(2) Michael Crichton a initialement conçu Congo comme un roman devant être adapté au cinéma. Sean Connery, avec lequel il avait travaillé sur La grande attaque du train d’or (1978) devait avoir le rôle principal. Il l’envisageait comme une « version moderne des mines du roi Salomon », Connery jouant un personnage semblable à Allan Quatermain. L’insistance de Crichton pour qu’un vrai gorille joue Amy a bloqué le projet, et il est resté en veilleuse pendant plus d’une décennie. Connery a fini par jouer Quatermain dans La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003).