film français de Florence Vignon (2023)
Présentation officielle
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir…
Avis de Valérie
Clémence Alpharo est une jeune femme qui semble fuir une famille dysfonctionnelle et envahissante. Son nouveau travail dans une société de papiers peints est donc important pour elle, d’autant qu’elle n’a qu’un contrat à durée déterminée. Pour la pousser à obtenir un CDI, son employeur lui soumet une tâche semblant impossible, faire que le VRP historique de l’entreprise accepte de partir à la retraite.
Henri Giffard a cocréé la boite, mais depuis elle est passée à une nouvelle équipe qui veut réussir le passage au XXIe siècle. Malgré ses excellents chiffres et son savoir-faire, Claude Marcineau, le nouveau directeur, veut renouveler les équipes et l’image de l’entreprise : Giffard ne correspond plus.
Clémence va tenter le rationnel et l’affectif dans un premier temps. Face à son échec et à cause des pressions qu’elle reçoit, elle va s’employer à faire plier le récalcitrant…
Ce film français bénéficie d’un scénario relativement classique, embelli par la justesse de l’analyse psychologique. Les deux personnages principaux interprètent une partition sans aucune fausse note, le vétéran Jacques Gamblin comme la jeune Zita Hanrot sont touchants, et les liens qui tissent sont bien visibles.
Un petit film aux grands moyens parlant d’humanité et de la vie, ses bons comme ses mauvais côtés !
Fiche technique
Sortie : 17 mai 2023
Durée : 86 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Zita Hanrot, Jacques Gamblin, Cédric Moreau