Jeudi 11 mai 2023 à 20H55
film américain (très américain) de Jonathan Mostow (2000)
– Quand ils sauront ce que vous avez découvert, ils vont lancer toute la Kriegsmarine à vos trousses.
1942, la glorieuse US Navy organise la capture de l’U-Boot 571. Le talent et l’audace made in USA doit permettre de s’emparer de la machine à coder Énigma et de décrypter ainsi les codes de la – Quand ils sauront ce que vous avez découvert, ils vont lancer toute la Kriegsmarine à vos trousses.
1942, la glorieuse US Navy organise la capture de l’U-Boot 571. Le talent et l’audace made in USA doit permettre de s’emparer de la machine à coder Énigma et de décrypter ainsi les codes de la Kriegsmarine.
On pourrait penser que le scénario est original. Mais en fait, il s’agit d’une adaptation du plan d’Opération Ruthless imaginé par un officier des services de renseignements de la Royal Navy nommé Ian Fleming.
Ce plan échoua. Mais le 9 mai 1941, la marine britannique captura l’U-110 qui contenait une machine Enigma et ceci avant l’entrée en guerre des États-Unis (1).
L’exploit fut donc britannique et l’authentique U-571 (coulé en janvier 1944) ne fut pas concerné par ces événements.
Bref, il était inutile pour des Américains de monter cette opération en 1942. Bien entendu, Hollywood décida de ne pas tenir compte de la réalité historique.
Ceci explique la colère de Tony Blair le Premier ministre britannique de l’époque qui déclara que le film était un « affront » pour les marins britanniques.
Shocking !
Une critique d’History Channel sur ce film, qui a été diffusée peu de temps après sa sortie, comprenait l’interview d’un commandant de U-Boat allemand de la Seconde Guerre mondiale. À la fin du spectacle, on lui a demandé son avis sur l’authenticité du film. Sa réponse a été : « Ils ont bien compris une chose dans le film. Il y avait des U-boot dans l’Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. »
(1) Dans son roman Crypronomicon Neal Stephenson s’inspira de ces événements pour décrire une capture d’un sous-marin allemand.