Philippe Le Bel – Avis +

Editeur : Glénat/Fayard

de Gabella, Regnault, Anheim et Theis


– De tous mes adversaires, le seul qui me résiste désormais… c’est l’argent, encore et toujours.

Le 6 janvier 1286, en la cathédrale de Reims, Philippe IV est sacré roi de France. Celui qui sera plus tard connu sous le nom de Philippe Le Bel est alors âgé de 17 ans. Ayant bénéficié de l’instruction prodiguée par frère Gilles, il a appris la piété et l’instruction, mais également l’importance du droit. Devenu roi, il va découvrir l’importance des finances.

Cet album, s’il ne néglige pas les conflits, met régulièrement l’accent sur les problèmes financiers. Ainsi lever une armée coûte de l’argent. Une demande de levée d’impôt sur l’Église entraîne l’opposition du Pape. Le roi riposte par le droit en interdisant que l’argent sorte du territoire. Le comte de Flandre s’étant révolté, ceci entraîne la venue du roi Édouard d’Angleterre. Mais arrivé trop tard pour la bataille perdue pour les Flamands, il enchaîne des banquets aux frais de son hôte puis repart en Angleterre.

Phillipe le Bel pénètre donc en Flandres où il promet l’allègement des taxes. Mais cette promesse n’est pas tenue. De plus, la fête pour célébrer le passage du roi a coûté fort cher. C’est donc la ville de Bruges qui doit rembourser. Bref,… révolte !

D’où la Bataille des éperons d’or où furent occis de nombreux chevaliers français. Il n’y eut pas de libération contre rançon… 

Philippe Le Bel constate que : « le pouvoir de la couronne ne se joue plus seulement sur les champs de bataille, dans des assemblées ou des procès… Mais dans les livres de comptes. ». Et un conseiller approuve : « des financiers vous sont à présent plus utiles que des légistes ».

Nous avons donc l’explication du procès des Templiers : ils n’ont pas un véritable trésor, mais de vastes domaines et un peu de numéraire. Ensuite, vient l’expulsion des Juifs, puis des Lombards et la création de nouvelles monnaies.

Illustré avec compétence, cet album nous montre un roi pragmatique et impitoyable, faisant tout pour assurer l’autorité royale.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 + dossier historique de 8 pages
Scénario : Mathieu Gabella
Historiens : Étienne Anheim et Valérie Theis
Dessin : Christophe Regnault
Editeur : Glénat
Collection : Ils ont fait l’Histoire
Sortie : 5 mars 2014
Prix : 14,95 €