OCS Géants – Patton

Dimanche 14 mai 2023 à 21H00

film américain de Franklin J. Schaffner (1970)

– Tout Américain aime se battre.

1943, le général Patton (George C. Scott) vient prendre son commandement en Afrique du Nord après la déroute des troupes américaines à Kasserine.

Après avoir redressé la situation, il lui incombe donc de partir à la conquête de l’Europe et de défaire l’Allemagne nazie avant, selon son opinion, de s’en prendre aux Soviétiques. Son opinion est bien entendu la seule qui importe.

Toutes ses précédentes vies antérieures l’ont préparé pour ce moment.

Pour l’instant, il doit composer avec un irascible général britannique nommé Montgomery (Michael Bates).

Le film relatant deux années de la carrière du général américain, le plus haut en couleur a bénéficié de la présence d’un dénommé Francis Ford Coppola au scénario (avec comme consultant le général Omar Bradley).

Certaines des images de guerre réelles – telles que les troupes françaises libres défilant dans un Paris nouvellement libéré – ont été tournées par le futur réalisateur Russ Meyer, qui était caméraman de combat dans le Signal Corps de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du 19 juillet. 1944, et a été attaché à la troisième armée de Patton.

Le réalisateur Samuel Fuller s’est vu offrir la possibilité de diriger le film, mais l’a refusée. Fuller, avait autrefois été caporal sous le commandement du général Patton pendant la Seconde Guerre mondiale et méprisait le général. Comme Fuller l’a écrit dans son autobiographie : {Il m’aurait été difficile de réaliser un film glorifiant un homme que je n’aimais ni ne respectais.}

Précisons que l’antisémitisme de Patton a été « oublié » dans le film. Le personnage historique de Patton a éprouvé beaucoup plus de respect pour les SS prisonniers que pour les rescapés des camps de concentration.