Comment va la nuit ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un roman noir construit à l’envers… pour remonter aux origines du mal.
Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée.

De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s’écrouler dans la neige…

Avis de Thérèse

C’est à un exercice original et périlleux que se livre Christian Carayon dans ce roman qui débute par l’épilogue et se termine par le prologue. C’est en effet en remontant le temps qu’il nous fait découvrir la vie et les blessures d’Anthony Malo.

Après une opération chirurgicale dont il ne se remet pas, Anthony quitte sa bergerie montagnarde pour aller mourir dans la neige, ne laissant pour toute explication qu’un plaid offert par une femme aimée il y a longtemps et une lettre destinée à une autre femme. La mort, il ne semble pas s’y résigner mais plutôt l’accueillir avec soulagement, presque avec bonheur.

Même si on a d’abord l’impression qu’il s’agit d’un vieil ermite, on découvre rapidement qu’il n’a qu’une cinquantaine d’années, que cela fait dix ans qu’il occupe cette cabane qu’il a rénovée de ses mains, et qu’avant cela il avait vécu plusieurs vies très différentes. Si son corps est couvert de cicatrices, son esprit l’est encore plus.

Les trois parties qui composent le livre, entre l’épilogue et le prologue, portent les noms des femmes qui ont marqué sa vie. Victoria, sa voisine et compagne d’isolement. Katel, son amie d’enfance et bien plus encore. Sa mère, qui n’avait que seize ans à sa naissance, rejetée par sa famille et qui l’a élevé seule. Mais il y a encore d’autres femmes dans l’histoire d’Anthony : Jeanne et son van, Caroline, Clémence…

A travers l’écriture simple, puissante et évocatrice de Christian Carayon, on ressent son empathie pour les failles et aspérités d’Anthony Malo, mais aussi son amour de la montagne et de la nature. Dans ce « roman à remonter le temps » à l’ambiance lourde, menaçante et intense, il nous livre un récit intime et touchant sur les événements et les rencontres qui ont construit la personnalité et l’isolement de son héros.

Un roman noir, très noir, qui nous présente les conséquences avant les causes, le présent avant le passé, les regrets et remords avant l’espoir, qui nous fait parcourir à reculons le chemin d’une vie. Un exercice original, complexe, mais brillamment réussi par Christian Carayon.

« Comment va la nuit ? » est une phrase de Macbeth de Shakespeare.
Les références et citations de Walden d’Henry Thoreau sont nombreuses et semblent une évidence (même si Anthony Malo n’en partage pas vraiment la philosophie).

Il faut souligner la superbe couverture, sombre et élégante à la fois.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎312
Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin Éditions
Sortie : 9 mars 2023
Prix : 19,50 €