Panique en Armorique – Avis +

Présentation officielle

Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.

Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.

Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…

Avis d’Artémis

Ingrid et Lola forment un duo atypique d’enquêtrices créé par Dominique Sylvain qui a imaginé leurs aventures au fil de 6 tomes entre 2004 et 2014, alors publiées par les éditions Viviane Hamy (puis sortis en poche chez Point). La Bête noire a la bonne idée de nous offrir la suite de leurs aventures avec le tome 7 de la série, et nous pouvons commencer par celui-ci sans être perdus (Même si à la fin de ce roman, vous aurez probablement envie de retrouver ces héroïnes !).

Alors, qui sont-elles ? Lola est une commissaire de police retraitée qui n’est jamais aussi heureuse que quand elle peut mettre son nez dans une enquête. Elle adore la bonne cuisine française et n’a pas sa langue dans sa poche. Quant à Ingrid, sa meilleure amie, c’est une trentenaire californienne qui s’effeuille la nuit dans un cabaret de Pigalle sous le nom de scène de Tiger, avec succès. Derrière sa personnalité de scène flamboyante, cette jeune femme dynamique est un véritable cœur d’artichaut.

Ce duo improbable nous offre des dialogues délicieux de drôlerie. En effet, Ingrid parle bien notre langue, mais avec quelques fautes de français amusantes, que lui corrige Lola. Le ton est à l’image du titre du roman et de l’illustration de couverture colorée signée Frédéric Rébéna. Précisons ainsi qu’on est dans du roman policier avec pas mal de meurtres et une certaine violence, et non dans un cosy mystery à la british ; ça n’enlève rien à la qualité du roman, mais mieux vaut savoir à quoi s’attendre pour savourer ce roman à sa juste valeur !

Côté intrigue, Dominique Sylvain nous emmène dans le milieu des militants de la cause animale, permettant d’aborder les différentes facettes de cette problématique avec des personnages variés représentant différents points de vue, certains mesurés, d’autres plus extrêmes. Cet ancrage dans l’actualité est bien mené et apporte une dimension supplémentaire à ce roman policier qui, par ailleurs, multiplie les fausses pistes au fil des pages.

En refermant ce roman, on n’espère qu’une chose : que Dominique Sylvain et La Bête noire continuent de nous offrir les aventures de ce duo de choc !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Sortie : 12 janvier 2023
Prix : 15,90 €