– Il y a trois raisons qui méritent que tu te battes : les femmes, l’honneur et la France.
C’est dans la Lituanie faisant partie de l’Empire Russe qu’est né Roman Kacew (qui prendra plus tard le nom de Romain Gary), né d’un père polonais et d’une mère russe. Cette dernière, juive priant à l’Église chrétienne orthodoxe (on n’est jamais trop prudent), décide que l’avenir de son fils se déroulera en France.
D’où une éducation incluant la littérature française, parallèlement à la maîtrise des armes (on n’est jamais trop prudent). Après avoir démontré son talent dans la littérature comme dans la séduction, survient la Seconde Guerre mondiale qui va lui donner l’occasion (suivant les directives maternelles) de combattre pour la France.
La défaite de juin 1940 ne le stoppe pas (sa mère ne l’aurait pas permis) et il rejoint les Forces aériennes françaises libres.
Cette adaptation du roman autobiographique de Romain Gary fait régulièrement le lien entre Roman (Pierre Niney) et sa mère (Charlotte Gainsbourg). Cette dernière le pousse en avant et on voit que l’éducation autant morale que pratique le pousse en avant et lui permet de survivre.
Quel intérêt de procurer un maître d’armes à un enfant ? Devenu adulte cela lui permettra de survivre à un duel. C’est ainsi que dans une scène totalement surréaliste, on voit dans le Londres en ruine s’affronter deux officiers alliés et ceci dans le cadre d’un duel totalement anachronique[[Par la suite, Romain Gary relata avoir survécu à un duel au couteau contre un fidèle de Vichy dans une ruelle de Damas. Et en 1968, apprenant son statut de cocu, il traversa l’Atlantique pour défier en duel un acteur américain. Celui-ci refusa, ce qui explique que Clint Eastwood put encore tourner de nombreux films…]].