Trace : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Reiji Mano est un expert médicolégal aguerri faisant partie du laboratoire de la police scientifique de Tokyo. Zélé et original, il n’agit que dans un seul but : faire surgir la vérité. Nonna, une technicienne encore en formation, lui est assignée et va beaucoup apprendre de lui à travers de sombres affaires. Mais Mano cache un lourd secret : sa famille a été sauvagement assassinée alors qu’il était enfant, et il compte bien rendre justice lui-même.

Plongez dans des enquêtes passionnantes où la science est le seul recours contre le crime !

Avis de Chris

Reiji Mano est un expert médicolégal qui travaille dans un laboratoire de la police scientifique de Tokyo. Il analyse les indices que les forces de l’ordre lui apportent venant de scènes de crime. Malgré un air taciturne et une attitude associable, ses pairs lui vouent un grand respect quant à ses capacités à découvrir l’introuvable.

Un jour, on lui assigne Nonna, une jeune technicienne qui a encore tout à apprendre. Naïve, elle remarque le jouet que touche souvent son mentor dans la poche avant de sa blouse. Personne ne sait ce que cette figurine signifie pour Reiji. Et pourtant, elle lui rappelle la raison pour laquelle il est devenu expert médicolégal : le massacre de sa famille alors qu’il n’était qu’en primaire.

Avec un tel pitch, assez convenu, on s’attend aux banales scènes de crimes fouillées sous toutes les coutures, pour trouver les véritables raisons de tels actes. C’est en quelque sorte ce qui se déroule dans ce premier volume qui ne révolutionne pas beaucoup le genre. Toutefois, les mystères, tant sur le passé du héros que sur les enquêtes, attirent notre curiosité.

En outre, Nonna est clairement notre porte d’entrée vers l’univers de l’expertise scientifique. Sa naïveté peut hélas énerver, car elle ne se fie quasiment qu’aux apparences, comme certains policiers qui peuvent incriminer une personne sans preuve, juste parce qu’elle a le profil d’un criminel. En effet, la jeune technicienne ne réfléchit pas beaucoup et affiche son avis avant que les preuves ne soient analysées. Ainsi, Mano va lui faire comprendre que les opinions des uns n’ont pas lieu d’être sur une affaire. Seuls les preuves et les résultats comptent.

Côté dessin, c’est du classique, bien que les cases soient réalistes. Les décors sont détaillés et la mise en scène bien structurée de manière à instiller le suspense. Enfin, pour éviter que le manga ne soit trop lourd, notamment en termes techniques, le mangaka distille des compléments d’informations, apportant encore plus de réalisme à ce métier peu mis en avant en manga, mais popularisé à l’international avec notamment les séries américaines Bones ou Les Experts.

Ce premier volume introductif donne envie d’en connaître davantage sur les personnages et sur le sombre passé de Reiji Mano. Si vous appréciez les enquêtes criminelles, Trace est fait pour vous. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 190
Éditeur : Komikku
Sortie : 30 aout 2018
Prix : 8,50 €