Le Vin et la Chine – Avis +


La Chine est décidément un pays surprenant.

Olivier Wiener, héritier d’un domaine bordelais, a été envoyé par sa famille à Pékin pour s’initier au commerce du vin. Peu de temps après il se retrouve en train de passer des bouteilles en fraude à la douane chinoise. Il a été piégé ! Comment en est-il arrivé là ? Et c’est parti pour le flash-back.

Ce nouveau volume de Vinifera relate les tribulations d’un vigneron français en Chine. Formé à la production de vin mais pas au négoce, Olivier subit les conséquences du choc culturel. Ainsi, il découvre qu’en Chine on ne parle pas affaire au cours d’un repas d’affaires !

Si la production de vin chinois est importante (on notera les superbes dessins de Luc Brahy), les Chinois consomment également beaucoup de vin français ou prétendu tel. En effet, il y a peu de contrôle. On prétend que les Chinois consomment chaque année deux fois la production annuelle de Château Lafitte et de Mouton Rothschild.

La présentation de la production et de la consommation de vin en Chine se double d’une intrigue. Olivier s’est apparemment fait un ennemi personnel de Monsieur Bao et une amie en la personne de Kim une assistante de la maison du négoce. Kim est très aimable. Elle lui a même trouvé un logement dans un immeuble accueillant. Par une étrange coïncidence, elle habite dans le même immeuble, juste en face. Euh ? Olivier ne se serait pas fait piéger ? Mais bien sûr !

L’intrigue amoureuse apporte un bonus non-négligeable pour cet album. Mais pour l’instant, Olivier doit affronter la douane chinoise. Le dénouement se révèle des plus inattendus. Le scénariste expérimenté Corbeyran est à l’œuvre.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs + dossier historique de 8 pages
Scénario : Corbeyran
Dessin : Luc Brahy
Couleurs : Scarlette Smulkowski et Greg Lofé
Lettrage : Maximilien Chailleux
Conseiller éditorial : Jérôme Baudouin
Editeur : Glénat/La revue du vin de France
Collection : Vinifera
Sortie : 23 novembre 2022
Prix : 14,95 €