Sophie Germain – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sophie Germain est une mathématicienne autodidacte du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayé un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. A treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette.

Plus tard, elle se fait passer pour un certain Monsieur Leblanc afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences.

Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain va vite tomber dans les oubliettes de l’histoire. Jusqu’à aujourd’hui !

Avis de Claire

Comme le fait remarquer Marie-Aude Murail, qui a écrit la préface de ce très chouette petit ouvrage, on connait surtout Sophie Germain car elle a donné son nom à pas mal d’écoles, collèges et lycées en France. Ce qui est bien, mais pas assez, car sait-on seulement qui est derrière ce patronyme ?

Sophie Germain a dix-huit alors que la France tremble sous la Terreur, en 1794. Elle fréquente alors avec ferveur une librairie parisienne spécialisée dans les sciences et les mathématiques. Mais elle est née femme, quelles perspectives s’offrent à elle ? Pas grand-chose, même si son père la soutient. Ancien député, il croit au changement du temps et au progrès.

Alors comment Sophie Germain a-t-elle pu accéder à la connaissance ? Pour le savoir, plongez-vous sans hésiter dans ce livre de cette nouvelle collection dédiée aux femmes de sciences, sortie chez Médium, à L’école des loisirs. Sylvie Dodeller a littéralement mené l’enquête, est remontée aux sources de cet extraordinaire esprit qui a marqué son siècle, mais qui n’a pas encore toute la reconnaissance qu’elle mérite.

Fascinant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Médium
Sortie : 1er février 2023
Prix : 6,50 €