Emily – Avis +/-

Présentation officielle

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. Emily imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Avis de Claire

La lande venteuse du Yorkshire, les arbres aux formes désolées qui titubent sous la pluie, le linge qui claque dans la bourrasque… Le ton est vite donné dans ce premier film de l’Australienne Frances O’Connor. On connaissait l’actrice, talentueuse bien que trop rare, on découvre la cinéaste. On était également aussi impatient qu’épaté de découvrir le choix de son premier sujet : l’extraordinaire destin d’une femme écrivain, dont on sait peu de choses, mais qui a marqué l’Histoire de la littérature.

C’est précisément en partant de ce postulat de mystère, qui nimbe la vie d’Emily Brontë et de ses soeurs, que Frances O’Connor s’autorise des voies purement fictionnelles pour réinventer la vie, et même l’oeuvre de la plus « rebelle » des soeurs d’Haworth. On salue l’idée, mais on se réserve le droit d’être mitigé sur le résultat. Pas question de spoiler le film en révélant les détails de l’intrigue, mais soyez prévenus que ce que vous verrez est loin d’être la véritable histoire.

Dommage qu’une femme réalisatrice et scénariste ne réussisse pas à montrer qu’une femme peut s’accomplir par soi-même, sans rien devoir à un homme. Pourquoi sans cesse faire passer le talent par les tourments du coeur ? Pourquoi transformer à ce point l’histoire d’Emily Brontë qui n’a transigé sur rien, et qui a mené sa vie selon ses désirs et ses besoins ? Malgré la présence d’une Emma Mackey aussi habitée que douée, le film ne convainc pas.

Fiche technique

Sortie : 15 mars 2023
Durée : 130 minutes
Avec : Emma Mackey, Alexandra Dowling, Fionn Whitehead
Genre : biopic