TCM Cinéma – Roar


– Pourquoi on est venus là ? On va tous mourir !

Après trois ans de séparation, la famille de Hank (son épouse Madeleine, ses deux fils et sa fille) arrive à son tour en Afrique. Depuis des années Hank effectue au sein de sa réserve animalière des études comparatives : lions, tigres, léopards, guépards, jaguars et pumas cohabitent plus ou moins bien entre eux et avec leur « ami » Hank. Et c’est vers ce lieu paradisiaque que se dirigent sa famille.

Ce dernier est préoccupé par Togar[[Avant de jouer les vedettes Togar appartenait auparavant à Anton LaVey, le fondateur de l’Église de Satan. Il « hébergeait » Togar dans sa maison, qui se trouvait dans un quartier résidentiel de San Francisco]] un très peu sympathique lion et par la très peu sympathique commission de contrôle. Or, pendant qu’Hank s’efforce de régler une baston entre lions, les tigres décident de s’intéresser à ces curieux visiteurs à deux pattes. Bref, Hank doit se soigner pendant que la commission effectue un repli stratégique.

Bon, il est temps pour Hank de partir chercher sa famille en bateau (avec deux tigres en guise de passagers clandestins). Suite au naufrage, il lui faut trouver un autre moyen de transport, gérer les deux tigres et récupérer sa famille. Seulement, voilà, cette dernière est parvenue chez Hank par un autre chemin. Elle découvre une maison déserte que la mère de famille décide de nettoyer de fond en comble pour faire une belle surprise à Hank. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres. Aussitôt dit, aussitôt fait. Cela permet d’observer la centaine de fauves à l’extérieur. Magnifique ! Euh, il faudrait peut-être songer à fermer les issues ? Trop tard !

Un beau jour Noel Marshall (le producteur de l’Exorciste) décida de réaliser un film familial avec lui-même dans le rôle de Hank et avec son épouse Tippi Hedren (l’héroïne des Oiseaux d’Alfred Hitchcock) dans le rôle de Madeleine. Ses deux fils joueront le rôle des fils de Hank. Quant à la fille de la famille elle sera interprétée par une certaine Mélanie Griffith la propre fille de Tippi Hedren.

Action ! Le tournage a vite viré au chaos total suite à deux incendies, une inondation, une évasion de fauves, sans oublier les nombreuses hospitalisations des acteurs et de l’équipe technique. Le chef opérateur Jan de Bont a survécu, ce qui lui permit plus tard de réaliser Speed (les estimations concernant le nombre des points de suture de Jan de Bont évoluent entre 120 et 200).

Le long-métrage dont le tournage dura 7 ans a été surnommé par la presse « le film le plus dangereux de l’histoire du cinéma ». Remarquons qu’il ne se produisit aucun décès durant les prises de vue de Roar, ce qui ne fut pas le cas dans bien des projets cinématographiques[[Le record est tenu par le film de Dick Powell Le Conquérant (1956) qui a été tourné tout près d’un site d’explosions nucléaires. 46 membres de l’équipe dont John Wayne sont décédés d’un cancer]].

Ce film souligne la ténacité des acteurs (humains), ainsi que de l’équipe technique. Après avoir quitté le set pour cause de blessures, Mélanie Griffith est revenu après avoir subi une opération de chirurgie esthétique réparatrice au visage.