Ao Ashi : tome 12 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Yugo Kobayashi

Présentation de l’éditeur

Après une victoire écrasante de l’Esperion contre Musashino, Fukuda annonce à Ashito, Ôtomo, Kuroda et Togashi qu’ils rejoignent les rangs de l’équipe A ! Ashito est prêt à affronter son premier entraînement avec l’élite, déterminé à faire ses preuves afin de démontrer qu’il mérite de passer professionnel en J-League.

On le prévient alors qu’aucun nouveau n’arrive à suivre la cadence imposée dès le départ… Quels progrès extraordinaires va-t-il accomplir dans ce nouvel environnement ?

Avis de Hiro

Ashito, Otomo, Kuroda et Togashi ont été promus dans l’équipe A de l’Esperion. À côté de cela, Fukuda y fait aussi revenir Kuribayashi pour qu’il se repose. Si ce volume ne propose pas de rencontre à proprement parler, on découvre avec nos quatre personnages ce que c’est d’être le haut du panier. C’est bouleversant pour eux, le niveau est si élevé qu’ils ont du mal à tenir le coup. Encore une fois, on nous montre à quel point le physique et le mental jouent lorsqu’on touche au sport professionnel.

Pour Ashito, c’est également un choc, mais l’adolescent a changé. Il n’est plus aussi irréfléchi que dans les premiers volumes. On peut observer à quel point il a mûri. Sa passion pour le foot n’est pas diminuée et sa motivation non plus.

Ce volume nous plonge dans les entraînements infernaux de l’équipe A. Si on peut penser dans un premier temps que ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant, on sait que c’est faux. Le mangaka arrive à tout rendre attractif, et il le prouve de nouveau. Il n’y a pas de baisse de régime, le style graphique fait pétiller la lumière dans les yeux d’Ashito. Les postures des personnages nous font comprendre d’un seul coup d’oeil leur prestance et leur différence de catégories.

L’arrivée dans l’équipe A est une réussite, et on a hâte de découvrir les compétences des nouveaux personnages lors des futurs matchs. Le chemin est encore long pour devenir pro, et chaque étape est une vraie source d’intérêt.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 191
Editeur : Mangetsu
Sortie : 2 novembre 2022
Prix : 6,90 €