Présentation officielle
Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome.
Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
Avis de Valérie
Si l’on connaît de nom le peintre italien Caravage, le grand public n’aime pas obligatoirement ses choix picturaux sombres, mélancoliques, voire déprimants. Il fait partie de ses artistes qui ont tenu à représenter les icônes saintes d’une manière accessible, proche de la réalité plutôt que sous les traits des canons catholiques imposés. Non, Jésus n’était pas blond aux yeux bleus, non les gens du peuple ne sont pas propre comme un sou neuf, ni coiffés, ni bien habillés, et non la Judée de l’époque ne ressemble pas à la campagne romaine !
Face à cette contradiction, Caravage choisit de s’opposer aux diktats, et le clergé est partagé face à son talent. Lorsqu’il a besoin de la grâce papale, il est prêt à tout pour pouvoir revenir à Rome. Accusé de meurtre, il ne doit son salut que d’avoir fui à Naples. Un inquisiteur, un membre du clergé surnommé l’Ombre, est appelé pour enquêter, ce qui permet aux spectateurs de suivre la vie du peintre.
Cette plongée historique est fascinante. Le jeu des acteurs (Riccardo Scamarcio époustouflant de justesse, Louis Garrel et Isabelle Huppert en tête), les décors et costumes et cette volonté du réalisateur de rendre au plus près de la réalité la misère de l’époque. On est subjugué par l’enquête, comme par la beauté des images. Le long-métrage est découpé de telle manière qu’on est totalement captivé, c’est un véritable thriller historique !
Voilà un film génial qui permet de terminer l’année en beauté !
Fiche technique
Sortie : 28 décembre 2022
Durée : 118 minutes
Genre : biopic historique
Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert…
Titre original : L’Ombra di Caravaggio