Le Secret de Soro – Avis +

Présentation de l’éditeur

Musa et Soro, les petites musaraignes, sont les meilleurs amis du monde.
Pourtant ce jour-là, Musa sent bien que quelque chose ne va pas, chez Soro.

Petit à petit, Musa va amener Soro à lui confier son lourd secret.

Ensuite, il faudra alerter les adultes pour que Soro puisse reprendre le cours de sa vie.

Avis de Valérie

Tout est bon pour libérer la parole, et quelques fois, l’utilisation d’un intermédiaire – comme un livre – permet de se détacher d’une souffrance pour la projeter sur un personnage de fiction. D’autant plus lorsqu’on est petit et qu’on ne sait pas formaliser ce qui est bien ou mal, ou ce qui est douloureux ou permis, et ce qu’est le consentement ou un prédateur.

Deux petites musaraignes sont amis. Musa la petite fille a pour meilleur ami Soro, qui en a gros sur le cœur. En effet, il a un secret qu’on lui a intimé de garder. Pourtant, ce que contient ce non-dit lui fait mal « sous les vêtements » et à l’âme.

Après avoir pris conseil auprès de son papa, Musa va arriver à faire parler son ami…

Si ce n’est jamais facile de parler à des enfants « des choses de la vie », ça l’est d’autant plus lorsqu’il faut avertir des comportements déviants des adultes. Cet album met les points sur les i avec finesse, clairement, mais sans non plus choisir de choquer. Les personnages ont beau être stylisés, ils sont touchants et on peut facilement se mettre à leur place.

Les dessins sont très simples et offrent une limpidité qui permet aux émotions de ne pas saturer, tout en étant très mignons et évocateurs de la simplicité des choses et de la vie.

C’est une réussite qu’il est important d’avoir chez soi, afin de parer à toute situation que ce soit pour nos enfants, ou pour les amis de ceux-ci. Cela reste aussi une jolie histoire d’amitié, chaque petit lecteur y trouvera ce qui l’interpelle !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎48
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 9 novembre 2022
Prix : 12,90 €