Paris Première – Un pont trop loin


– Dans quel camp êtes-vous ?

Septembre 1944 : les Alliés décident d’entreprendre l’opération Market Garden visant à s’emparer de ponts en Hollande occupée pour franchir le Rhin et pénétrer en Allemagne.

La prise des ponts doit être réalisée par une vaste opération aéroportée, les 35 000 parachutistes devant ensuite être rejoints par les blindés alliés. Or outre les troupes allemandes stationnées sur place, se trouvent au repos deux divisions de Panzer SS.

Ce film a bénéficié de la présence en tant qu’acteurs de nombreuses célébrités de l’époque que ce soit dans des rôles mineurs (James Caan) ou d’importance (Sean Connery).

La reconstitution de cet évènement historique a utilisé des chars Léopard (datant de 1965) déguisés en chars allemands de l’époque. Quant aux chars Sherman américains, si certains étaient authentiques, d’autres étaient des maquettes posées sur des Volkswagen Coccinelles.

Anthony Hopkins jouait le rôle du colonel John Frost. Selon l’acteur, Frost lui aurait reproché d’avoir couru de maison en maison pendant la bataille d’Arnhem. Le colonel lui aurait dit qu’un officier britannique n’aurait jamais couru, mais aurait montré du mépris pour les tirs ennemis en marchant d’un endroit à l’autre. Hopkins prétend qu’il a essayé, mais dès que le tir a commencé, l’instinct a pris le dessus et il a couru aussi vite qu’il le pouvait.