6ter – Y a-t-il un pilote dans l’avion ?


– Mesdames et messieurs, c’est votre hôtesse qui parle… Il n’y a aucune raison de s’alarmer, et nous espérons que vous apprécierez le reste de votre vol… Au fait, y a-t-il quelqu’un à bord qui sait piloter un avion ?

Steve McCroskey (Lloyd Bridges), contrôleur aérien à l’aéroport de Chicago, apprend qu’un Boeing 707 n’a plus personne aux commandes. Le pilote (Peter Graves) et le co-pilote (Kareem Abdul-Jabbar) ont tous les deux été victimes d’une intoxication alimentaire.

Pour Steve McCroskey, on dirait qu’il a choisi la mauvaise semaine pour arrêter de fumer.

Par radio, l’hôtesse de l’air Elaine Dickinson (Julie Hagerty) lui explique qu’elle a bien branché le pilote automatique (un mannequin gonflable), mais qu’elle ne sait absolument pas comment atterrir.

McCroskey en conclut qu’il a choisi la mauvaise semaine pour arrêter de boire.

Mais après un moment de panique dans l’avion, Elaine s’avise que son ancien fiancé Ted Striker (Robert Hays) est à bord. Cet ancien pilote militaire (reconverti dans la conduite d’un taxi) sait piloter un avion… monomoteur. Or, le Boeing 707 en a quatre. De plus, traumatisé par sa dernière mission de guerre, Striker est incapable de toute action cohérente.

Pour Steve McCroskey, tout est clair : il a choisi la mauvaise semaine pour arrêter les amphétamines.

Après quelques tâtonnements, encouragements et distribution de baffes tout rentre en ordre dans l’avion.

Enfin, l’avion peut se poser. Le problème, c’est qu’il arrive très vite… sur la tour de contrôle !

McCroskey considère qu’il a choisi la mauvaise semaine pour arrêter de sniffer de la colle.

Basé sur le film catastrophe de 1957 À l’heure zéro avec un dénommé Ted Stryker comme héros ce film parodique se caractérise par une succession de gags et d’allusions à de nombreux films.