W9 – 58 minutes pour vivre


– C’est comme ça que j’ai passé mon dernier Noël.

Carmine Lorenzo (Dennis Franz), chef de la sécurité de l’aéroport de Washington, est quelque peu contrarié. Une tempête de neige vient de se déclarer alors que des dizaines d’avions se préparent à atterrir en cette veille de réveillon. De plus, un hurluberlu vient lui signaler que des hommes dangereux se sont introduits dans l’aéroport. Ce policier de Los Angeles n’a aucune juridiction ici, qu’il s’en aille !

Le policier en question John McClane (Bruce Willis) décide de poursuivre ses investigations et relève les empreintes de l’homme qu’il a tué. C’est ainsi qu’il apprend que cet homme est un militaire, officiellement mort depuis deux ans.

Quelques instants plus tard, les lumières des pistes et les instruments de la tour de contrôle s’éteignent. Une voix, celle d’un dénommé Stuart (William Sadler), les informe qu’il a pris le contrôle des installations. La vie des passagers à bord des avions en attente dépend de leur coopération.

Ce deuxième film de la franchise Die Hard place une fois de plus McClane et son épouse Holly (Bonnie Bedelia) en situation critique.

Ce film d’action joue efficacement sur la tension dramatique. Cependant, on remarque quelques scènes irréalistes comme ces pistolets indétectables (qui n’existent pas) et ces grenades qui mettent des dizaines de secondes à exploser.