Ciné+ Frisson – Mission évasion


– Ceci est le dernier champ de bataille qui nous reste.

Décembre 1944, le colonel William McNamara (Bruce Willis) est le plus haut gradé parmi les prisonniers américains se trouvant au sein du Stalag VI dirigé par le colonel allemand Werner Visser (Marcel Iures).

Lorsqu’arrive un nouveau venu en la personne du lieutenant Hart (Colin Farrell) il lui demande s’il a livré des renseignements aux Allemands. Hart répond que non. McNamara sait que c’est faux et en signe de mépris l’envoie dormir non pas dans le local des officiers, mais dans celui des hommes de troupes.

Il agit de même avec les officier noirs. L’un d’entre eux, le Lieutenant Lincoln Scott (Terrence Howard) est accusé du meurtre d’un sergent blanc raciste. Il doit être fusillé, mais le colonel Visser accepte que siège un tribunal à l’intérieur du camp. Comme Hart a été étudiant en droit, c’est donc à lui d’assurer la défense.

Cette adaptation cinématographique du roman de John Katzenbach[[dont plusieurs œuvres Un été pourri (1985), Juste cause (1995) et Faux Coupable (2011) ont été adaptées au cinéma.]] a souffert de nombreux remaniements au scénario. L’un des scénaristes a même avoué par la suite qu’il n’avait pas lu le roman original.