Azor – Avis +

Présentation officielle

Yvan De Wiel, banquier privé genevois, se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé, objet des rumeurs les plus inquiétantes, qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, un duel à distance entre deux banquiers qui, malgré des méthodes différentes, sont les complices d’une forme de colonisation discrète et impitoyable.

Avis de Marielle

Azor nous fait pénétrer dans l’intimité qui règne entre banquiers privés et grosses fortunes. Nous sommes en Argentine au début des années 80, pendant la dictature. Yvan de Wiel, banquier privé suisse, remplace Kyes, son associé disparu, et part à la rencontre de ses clients en Argentine pour maintenir le lien avec sa banque.

Milieux feutrés, belles demeures, beaux hôtels, chevaux, soirées élégantes deviennent son quotidien et celui de sa femme qui l’accompagne partout. Yvan de Wiel n’a rien d’un cynique, il est lisse, discret, bien élevé mais tout à fait amoral, car sa seule règle est l’intérêt financier.

La corruption règne en Argentine et l’on voit ce banquier s’enfoncer doucement dans des compromis dangereux, soucieux d’être à la hauteur de son associé disparu. Il reste toujours très réservé. Azor ne signifie-t-il pas Tais-toi dans un dialecte suisse ?

L’acteur Fabrizio Rongione est parfait dans le rôle de Yvan de Wiel. Il semble tout droit sorti d’un établissement de gestion de fortune. Les autres comédiens sont aussi très bien choisis.

Andreas Fontana est un réalisateur suisse, qui connait bien l’Argentine pour y avoir vécu. Il n’a pas voulu faire un film à thème, mais son objectif est de scruter la finance internationale, l’esprit des banquiers privés et de leurs clients, le mariage du pouvoir et de la cupidité. Azor, premier long-métrage du réalisateur, est une oeuvre subtile.

Fiche technique

Sortie : 12 octobre 2022
Durée : 100 minutes
Avec Fabrizio Rongione, Stéphanie Cléau, Carmen Iriondo
Genre : drame