Wild Men – Avis +

Présentation officielle

Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher.

Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés.

Avis de Valérie

En plein burn out, Martin bifurque sur le chemin d’un séminaire et sans avertir personne – même pas sa famille – il se met à ‘jouer’ à l’homme des bois dans la forêt sauvage. À la recherche d’authenticité, il se prive de tout ce que le monde moderne a apporté, pour vivre comme ses ancêtres vikings.

À la recherche d’un quotidien sans stress, il se connecte à la nature qui l’environne, tout en restant – malgré tout – proche de son téléphone portable et de la supérette située plus bas, dans la vallée. Puis, il tombe sur un étranger (c’est-à-dire un homme basané) blessé par balle. Immédiatement, ses réflexes survivalistes prennent le dessus et il soigne l’homme, qui a perdu beaucoup de sang. Il va l’aider à traverser la forêt pour gagner un port où l’étranger doit réceptionner de la drogue… ce que son compagnon ne sait pas.

La rupture qu’éprouve Martin, même si les spectateurs n’iraient aussi loin pas dans sa retraite, on la ressent tous à différents degrés. Notre vie trépidante, les dommages créés par la situation sanitaire nous font rêver à un endroit au vert, sans tout le poids de la civilisation sur nos épaules fatiguées.

Mais notre héros est un candide, un être dont la sensibilité a été malmenée par la lutte des dominations qui règne dans les grandes villes. Cette escapade qu’il s’offre est une longue respiration dont il a besoin pour ne pas sombrer. S’il est sincère dans sa démarche, il est tout de même à côté de la plaque ; ce qui l’aidera sans aucun doute à éviter les balles !

Les événements dramatiques qui vont émailler leur ‘road-trip’ nature & découvertes ajoutent de l’action et de la tension à ce long-métrage étonnant. On ne s’ennuie pas une minute et on se régale à suivre nos deux anti-héros.

Tendre, ironique, ce long-métrage est rafraîchissant et surprenant. Il peut se voir comme une réflexion sur notre humanité ou sur la surconsommation et notre état de surconnecté, comme un buddy movie particulier matiné de voyous revanchards, voire une visite touristique du nord de l’Europe. À découvrir !

Fiche technique

Sortie : 24 août 2022
Durée : 102 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist
Titre original : Vildmænd