Souvenirs du Bled – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour les nostalgiques des R21 et des longs trajets de vacances. Ce livre se veut un hommage à la diaspora nord-africaine qui a durant des décennies effectué son retour au pays, souvent les mois de juillet et août, l’occasion de retourner voir la famille en entamant un long voyage de 3 jours en voiture, sur les routes de France et d’Espagne. Ces deux mois constituaient une parenthèse dans la vie de ces gens et étaient l’occasion de se créer des souvenirs inoubliables.

Ce sont ces souvenirs que ce livre illustré va raconter. Des souvenirs communs à des millions de Nord-Africains, de Marocains, mais également d’Algériens et Tunisiens. Réunissant 60 illustrations, en référence aux 60 jours que l’on y passait chaque année, le livre est un carnet de voyage dessiné par un adulte avec ses yeux d’enfants.

Avis de Claire

Nombre de familles issues de la diaspora nord-africaine partagent ce type de souvenirs, comme dans le film Il était une fois dans l’Oued, ces départs en voiture, bourrée jusqu’à plus soif, débordant de partout dans une inconfortable cacophonie, qui rima aussi avec moments heureux, retrouvailles en famille et dépaysement total. C’est le cas de Ralsidd, de son vrai nom Rachid Sguini.

Ce petit ouvrage se propose de décliner ces souvenirs sous forme de dessins évocateurs qui présentent comme des cartes postales. Pour ceux qui sont familiers du Maghreb en été, vous connaissez sans doute les formalités de douane rocambolesques, les journées passées à la plage, les cafards big-size, les limonades au taux de sucre équivalent au taux de change de la monnaie locale, bref que du bonheur !

C’est à la fois, drôle, tendre, et mignon. Certes les vacances touchent à leur fin, mais justement c’est le moment idéal pour se remémorer les précieux instants passés au Bled !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 60
Éditeur ‏ : Lapin
Sortie : 24 juin 2022
Prix : 17 €