L’Appel des êtres fées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ruby Fairygale a treize ans et vit sur une petite île irlandaise. Formée pour être vétérinaire par sa grand-mère de cœur, elle soigne les animaux domestiques et sauvages… et aussi, mais dans le plus grand secret, les êtres fées malades.

Toutes deux savent qu’il n’y a pas que des animaux sur l’île, mais aussi des créatures mythiques magiques qui ont besoin de leur aide. Lorsqu’un jour le mystérieux Noah apparaît, Ruby doit décider rapidement si elle peut lui faire confiance – car ses créatures mythiques bien-aimées sont soudainement en danger !

Avis de Valérie

Sur une petite île irlandaise, nous faisons connaissance de Ruby et sa grand-mère (adoptive) Nana vétérinaire. Seule gamine du village, Ruby à la chevelure de feu est ravie d’apprendre qu’un touriste américain de son âge va passer ses vacances à l’auberge du bourg, accompagné d’un tuteur.

La première impression n’est pas réjouissante, Noah, tout habillé de noir, est antipathique au possible, et son professeur a beau sembler gentil, c’est un adulte qui semble coincé à contrecœur sur la verdoyante Patch. Puis, la météo très pluvieuse de ce coin-ci de l’Atlantique ajoute à l’amabiance morose.

Pourtant, parce que Nana et Ruby cachent un secret niché sur le nord de l’île – où personne ne va car on dit l’endroit hanté – la jeune fille va se rapprocher de Noah pour l’empêcher de tomber sur leur infirmerie du petit peuple. Dans une cabane enchantée, Nana et sa petite-fille soignent des sirènes, des leprechauns, des selkies ou des banshees !

Ce texte à destination des jeunes lecteurs (à partir de à 9 ans), est baigné de la magie des légendes irlandaises, ramenées à un niveau adéquat pour les enfants. C’est bien écrit/traduit et bien sûr, c’est la relation entre Ruby et Noah qui va nous intéresser. Les personnages sont attachants et on apprécie chacun des protagonistes secondaires Faes ou non, à deux, trois ou quatre pattes ! On devine derrière les origines inconnues de l’héroïne des rebondissements passionnants !

À offrir avec plaisir à tous les pré-ados et ados qui passeront un bon moment et s’initieront à la richesse de la littérature gaélique D’autant que les pages sont émaillées d’illustrations jolies et évocatrices des mots choisis par l’auteur !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 224
Éditeur ‏: ‎Hachette Romans
Sortie : 25 mai 2022
Prix : 14 €