Chérie 25 – Sherlock : Les Chiens de Baskerville


– Avons-nous pénétré par effraction dans une base militaire pour enquêter sur un lapin ?

À l’origine, l’enquête de Holmes (Benedict Cumberbatch) et de Watson (Martin Freeman) concernait un chien monstrueux qui, il y a vingt ans, aurait tué le père d’un dénommé Henry Knight (Russell Tovey). Or, celui-ci est toujours terrifié par ce monstre qui hanterait toujours la lande.

Direction donc les landes du Dartmor où subsiste la légende de la bête et où se trouve la base militaire de Baskerville. Celle-ci mérite donc une visite, non pas du détective consultant et de son colocataire, mais de Mycroft Holmes (ce membre des services secrets britanniques dont la carte d’identification s’est retrouvée « accidentellement » dans la poche de son frère Sherlock), accompagné du capitaine John Watson (du 5e Régiment de Fusiliers du Northumberland !).

Les deux visiteurs sont venus effectuer une inspection surprise dans cette base où travaillent le scientifique Dr Frankland (Clive Mantle) et le très soupçonneux Major Barrymore (Simon Paisley Day). Ce dernier se trouve être fan de Margaret Thatcher, ce qui n’arrange rien.

Le Chien des Baskerville est peut-être la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle. La modernisation de l’histoire a impliqué le remplacement de l’angoissant et ancien manoir par une base militaire tout aussi angoissante (tiens, un champ de mines).

De plus, comme l’intrigue originale avait toutes les chances d’être connue du téléspectateur, le scénario brouille les cartes en faisant des emprunts à d’autres enquêtes écrites par Conan Doyle.