Un jardin de mensonges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques.

Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures…

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…

Avis de Claire

Nous avions eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer Susan Fletcher, en 2013. C’était un entretien exaltant et cela nous avait donné envie de découvrir d’avantage son oeuvre. Un jardin de mensonges est son tout dernier roman, paru en Grande-Bretagne en 2018, sous le titre de The House of glass.

Dans une Grande-Bretagne à l’aube de la Première Guerre mondiale, Clara se retrouve très isolée à la mort de sa mère. Atteinte de la maladie des os de verre, elle a toujours été choyée, couvée, entourée de l’amour maternel qui la préservait au détriment de sa liberté. Désormais orpheline, et à la charge d’un beau-père qui fait ce qu’il peut, Clara se passionne peu à peu pour les jardins exotiques, qui lui rappellent les Indes natales de sa mère.

Dans l’extraordinaire jardin botanique de Kew, à force de visites, elle fait la connaissance d’un jardinier qui lui apprend patiemment le métier. La jeune femme se révèle particulièrement douée. Un jour, un particulier en province demande l’assistance d’un jardinier spécialisé dans les plantes exotiques. Et c’est étrangement Clara que l’on envoie, elle qui n’a jamais quitté Londres, elle dont les os sont plus fragiles que les plantes, elle l’orpheline, la bizarre, l’insignifiante…

A Shadowbrook, le domaine de son ténébreux employeur, Clara trouve tout naturellement sa place, et pas que dans le jardin. Bientôt des événements singuliers commencent à perturber le quotidien : des fleurs fanent en quelques heures, des craquements suspects résonnent la nuit, des coups de poignard lézardent une porte… Le manoir est-il hanté ? Clara a un esprit pratique, rationnel, scientifique, pour elle, il y a forcément une explication logique…

Un jardin de mensonges est de ces romans où les portent claquent au coeur de la nuit sans raison apparente, où le plancher craque pendant une tempête, où les secrets de famille étouffent jusqu’à rendre malade. Dans cette ambiance délicieusement mystérieuse, ce nouvel opus de Susan Fletcher s’inscrit avec bonheur dans la grande tradition des romans gothiques à la Daphné du Maurier ou à la Henry James…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 420
Editeur : Les Presses de la Cité
Sortie : 4 novembre 2021
Prix : 22 €