Rencontre avec Henri Loevenbruck

Les éditions Pocket avaient organisé une rencontre avec l’incredible Henri Loevenbruck, pour la sortie simultanée de son troisième tome de sa série dont le héros est Gabriel Joly, L’assassin de la rue Voltaire (Editions XO) et le deuxième tome au format poche, Le Mystère de la main rouge chez Pocket. Nous étions au Bouillon Racine, et vous constaterez avec les photos prises qu’on s’est régalés (de ce qu’on a mangé, bu, mais surtout écouté !).

Le sieur Henri a toujours aimé les mots. Il a été journaliste, a écrit plusieurs romans, comme des paroles de chanson. En plus de la plume, il a participé à de nombreux groupes de rock, prenant place aux claviers.

Sa dernière série littéraire situe son héros, Gabriel Joly, lors de la Révolution française, et pour le deuxième tome, en plus de la documentation qu’il avait déjà rassemblée pour le premier opus, il a pris trois ans pour faire des recherches. Il estime que les personnages ont du potentiel pour 7 à 8 tomes en tout.

Ses connaissances sur ce sujet ont dépassé les enseignements scolaires, les poncifs de droite ou de gauche, comme les révisions de l’histoire. Pour lui, il n’y a pas eu la Terreur telle qu’on l’imagine, la période a été qualifiée ainsi après coup. Entre Danton, Mirabeau et Robespierre, il préfère le troisième qui au contraire de Danton et Mirabeau, était intègre.

Toujours suivant ses réflexions, ladite Révolution a raté. Car même si notre pays a été finalement modifié de fond en comble par ce mouvement des citoyens français, juste après le pays est retourné en monarchie.

Il nous a parlé de son prochain roman, hors de cette série, qui se déroulera en 1925 et pour lequel il compile la documentation.

Henri Loevenbruck est lui-même un vrai personnage de roman, passionnant et attachant qu’on a qu’une envie, continue à découvrir !

Valquirit

Crédit photo : VR pour Onirik.net