Onirik
Le Mystère de la Main Rouge - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 janvier 2021.
Editeur : XO

roman de Henri Loevenbruck

Présentation de l’éditeur

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l’Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l’énigme de la Main rouge.

Avis de Thérèse

On retrouve avec plaisir Gabriel Joly dans le deuxième tome de cette saga historique et policière qu’Henri Loevenbruck lui consacre. Attention, il est indispensable d’avoir lu le premier tome pour ne pas se perdre parmi les nombreux personnages.

Le roman débute exactement à l’instant où se termine le premier tome, quand Gabriel Joly est assommé alors qu’il vient de découvrir l’identité du "Loup des Cordeliers".

Dans le premier roman de la série, Henri Loevenbruck nous faisait vivre minute par minute, par les yeux et la voix de Gabriel Joly, jeune journaliste qui venait d’arriver à Paris, ces journées de juillet 1789 où débutait la Révolution française. Dans ce deuxième tome, en dehors de quelques épisodes bien sombres et réalistes, les aventures de Gabriel et de ses acolytes prennent très nettement le pas sur l’Histoire.

En compagnie de Récif et Théroigne de Méricourt, Gabriel Joly va quitter Paris sur les traces de la société secrète de la Main Rouge, et à la recherche de la silencieuse Lorette dont il est amoureux.

Il s’agit cette fois d’un véritable roman de cape et d’épée : complots, société secrète, trésor, tentatives d’assassinat, manigances politiques, courses poursuites, multiplication des intrigues et des péripéties, pas une seconde de répit pour le jeune journaliste et ses amis !

Comme dans le premier tome, Henri Loevenbruck mêle habilement personnages réels (Danton, Mirabeau, Lafayette, Bailly, Desmoulins..) et personnages de fiction (Gabriel Joly, Récif, Lorette…). Mais dans ce deuxième tome, il s’est amusé à entraîner un personnage réel, Théroigne de Méricourt, dans des aventures totalement fictives.

Le livre est agréablement illustré de gravures qui nous font découvrir des plans de Paris à l’époque, des portraits de personnages historiques et d’autres éléments du roman.

Moins d’Histoire et plus d’histoires dans ce tome, mais toujours un bon moment de lecture en compagnie de Gabriel Joly. Il va maintenant falloir patienter quelques mois pour découvrir le troisième tome.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 473
Editeur : XO
Sortie : 22 octobre 2020
Prix : 21,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr