– J’espère que toute la planète n’est pas comme ça.
Ils sont sortis du labyrinthe. Les survivants du premier volet[[le film Le labyrinthe (The Maze Runner) sorti en 2014]] ont été emmenés à un complexe qui les protège de Wicked, l’organisation qui les avait enfermés dans le labyrinthe et des « Fondus ». Ces derniers sont des humains transformés en tueurs par le virus « braise » qui est apparu après que les tempêtes solaires ont frappé la Terre la transformant en champ de ruines.
À l’intérieur se trouvent des rescapés d’autres pièges, dont Aris qui avait vécu dans un labyrinthe rempli de filles[[cf. le comics Le labyrinthe la terre brulée. (Panini comics)]]. Leurs sauveurs sont dirigés par le très sympathique Janson incarné par Aidan Gillen… alias Littlefinger de la série Game of Thrones. Bon, les survivants du labyrinthe se trouvent-ils réellement en sécurité ?
Cette adaptation de The Scorch Trials, deuxième volet de la saga L’épreuve[[Pocket jeunesse]] de James Dashner se déroule dans un autre lieu. Le monde extérieur se révèle vaste, dévasté et peuplé de rares humains normaux. Les Fondus constituent des prédateurs redoutables. De plus, la présence de nouveaux personnages brouille les cartes. À qui peut-on faire confiance ?
Certains des héros ont conservé leurs réflexes du labyrinthe (très utiles dans le cas d’une confrontation avec des humains normaux ou bien des contaminés). Cela permet de bonnes scènes d’action, mais un peu courtes et moins spectaculaires que celles présentes au coeur du labyrinthe dans le premier volet de cette trilogie.