Présentation officielle
Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
Avis de Claire
Eiffel arrive enfin en salles ! Le film a longtemps vu sa sortie repoussée pour cause de Covid, un tel long-métrage se devait de connaître une carrière sur grand écran. Son réalisateur, Martin Bourboulon, avait précisé qu’il rêvait d’un grand film à la Titanic, romanesque, flamboyant et épique. Aux origines du projet, un scénario signé Caroline Bongrand, dans lequel elle imagine un Gustave Eiffel réalisant sa fameuse tour uniquement par amour…
En 1886, Gustave Eiffel est auréolé du succès de la statue de la Liberté. Il est père de famille, adulé dans son travail, visiblement comblé, mais son coeur a un jour été brisé par un amour de jeunesse qu’il recroise par hasard à Paris. C’est Adrienne, une ravissante bordelaise avec laquelle il a vécu une véritable passion, mais qui l’avait abandonné sans raison apparente. Pour elle, il est prêt à tout. Adrienne est belle, elle est riche, elle est très en vue grâce à un mariage très avantageux. Leur histoire reste impossible…
Pour incarner ces personnages charismatiques, c’est un Romain Duris barbu et plutôt convaincant, qui fait face à une Emma Mackey trop jeune pour le rôle, et pourtant parfaite. On peut regretter que la romance prime sur les scènes techniques. On souligne cependant le souci du détail, tant pour les costumes que pour les décors -et la musique inspirée d’Alexandre Desplat-, une partie du premier étage de la Tour a d’ailleurs été entièrement reconstituée. Vertiges garantis !
Mais finalement, et c’est dommage, on en voit assez peu sur les rouages et les secrets de construction de ce si célèbre monument, qui a changé à jamais la destinée de Paris.
Fiche technique
Sortie : 13 octobre 2021
Durée : 109 minutes
Genre : biopic
Avec : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger