Jake (John Belushi) et Elwood Blues (Dan Aykrod) apprennent que l’orphelinat où ils ont été élevés va être détruit, à moins que soit rapidement réglée une dette de plusieurs milliers de dollars concernant des taxes foncières.
Suite à une illumination divine, les frères Blues comprennent que la seule solution consiste à reformer leur ancien orchestre afin de réunir cette somme.
Aussitôt, ils entament une série de concerts en ne voyant aucune raison de respecter les règles du code de la route. Ceci (ainsi que les nombreuses destructions) attire l’attention de la police, ainsi que des forces armées, des nazis et d’une mystérieuse femme surarmée (Carrie Fisher).
Riche en acteurs secondaires hauts en couleur (James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin), ce film joue sur la démesure pour générer un humour extravagant.
On notera la présence discrète de Steven Spielberg et de John Landis dans des petits rôles.
Précisons que la Sœur Stigmata, alias « la Pingouine », (ici incarnée par Kathleen Freeman) était déjà présente en France en 1944. En effet, John Landis l’avait incarnée en personne dans le film De l’or pour les braves [[film américain de Brian G. Hutton (1970)]].