Rob Mobane : Le secret des Dieu – Avis +/-


– Je t’ai déjà dit de ne pas m’appeler colonel !

– Vous préférez que je vous appelle colonel de réserve ?

– Non ! Mais tu sais bien que je ne colonelle plus rien depuis longtemps…

– Ça existe, ça le verbe coloneller ?

– Et puis après ? Ce n’est pas un Écossais qui va me donner des leçons de français.

Le colonel Mobane et son fidèle compagnon Will Talisker[[Talisker est une marque de whisky écossais (tout comme le Ballantine’s)]] viennent d’arriver à Liège pour répondre à l’appel d’un certain Demayer. Demayer ? Ah oui, le colonel se souvient d’une échappée en voiture (criblée de balles) et d’un portail de château fracassé. Ah non, Will rectifie : s’ils ont joué les casseurs, ce n’est pas pour sauver Demayer, mais un certain Denayer[[Christian Denayer se trouve être le dessinateur de la série de BD Les Casseurs d’après un scénario d’André-Paul Duchâteau, aux Éditions du Lombard]].

Curieux, la mémoire du colonel Mobane lui jouerait-elle des tours ? Et ses yeux ? Un bref instant, il a cru apercevoir Monsieur Zing, alias le Sombre Jaune. Mais voici la maison d’édition Demeyer. Robert Demayer demande à Rob Mobane s’il se souvient des bouchers sanguinaires venus de Valachie ?

Non, le colonel est perplexe. Il s’agit de personnages de ses aventures relatés dans Le médaillon ovoïde[[cf. Le Talisman des Voïvodes, 84e roman de la série Bob Morane, écrit par Henri Vernes (1967)]]. Or, le manuscrit original lui a été dérobé. C’est évident ! Demayer a lu assez de romans de science-fiction pour comprendre que les souvenirs du colonel disparaissent en même temps que les manuscrits. Mais qui peut bien vouloir détruire ainsi l’existence du colonel Mobane ? Hum, et si les yeux du colonel ne l’avaient pas trahi ?

Ce pastiche des aventures d’un célèbre « aventurier de tous les temps » invite le lecteur à reconnaître les nombreuses allusions à l’œuvre d’Henri Vernes. Ainsi, on aperçoit brièvement la plaque d’immatriculation d’une voiture avec les numéros « 16.10.1918 » (ce qui correspond à la date de naissance d’Henri Vernes).

Les auteurs se sont également permis une présentation pittoresque de la ville de Liège avec sa bière, ses bus en grève, ses égouts, ses déjections canines et ses sacs poubelles. Euh, bon plutôt que de visiter Liège au sein de la terne réalité, pourquoi ne pas se replonger dans le rêve avec les aventures de Bob Morane ?

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Alain Le Bussy & Krestof (identité secrète de Christophe Corthouts)
Dessin : Krèstchan
Éditeur : Robert Demeyer
Collection : Pastiches
Sortie : 1 mars 2007
Prix : épuisé