Présentation de l’éditeur
Selma aime prendre en photo son univers. Un jour, sur l’un des clichés, le regard profond d’un garçon l’interpelle.
Depuis le campement de fortune où sa tente est plantée, Samir compose et chante des poésies pour raconter son histoire depuis le Mali, d’où il est venu au péril de sa vie.
La rencontre de ces deux enfants uniques est celle d’une incroyable histoire d’amitié, forgée par la musique et les mots, racontée par les objets et animaux qui les entourent.
Un livre sur le thème des réfugiés pour les enfants de 7 à 11 ans.
Avis de Claire
On connait bien la série des Tour Eiffel signée Mymi Doinet, cette fois-ci, elle se penche sur la rencontre de deux enfants qui n’avaient apparemment rien en commun, mais qui vont cultiver une belle amitié.
Samir vient du Mali, où il a laissé tous ceux qu’il aimait, en particulier sa grand-mère bien aimée, qui a tout sacrifié pour lui. S’il est parti, ce n’est pas de gaieté de coeur, mais parce qu’il n’avait pas d’autres choix.
Selma est en vacances au bord de la mer. C’est par la mer qu’est venu Samir, c’est grâce à la mer qu’il fait la connaissance de Selma. Les deux enfants ont sans doute plus de points communs qu’ils ne le pensaient…
L’angle d’approche choisi par Mymi Doinet est original, elle adopte tour à tour le point de vue du sac à dos de Samir, ou ses baskets ou encore le bandana de Selma. Ce sont les objets familiers du quotidien qui racontent l’espoir. On aime aussi beaucoup l’allusion à Jonathan le Goéland[[Le classique de la littérature jeunesse Jonathan Livingston le goéland
de Richard Bach]]
Fiche technique
Format : poche
Pages : 64
Editeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Sortie : 8 juillet 2021
Prix : 7,20 €