Présentation de l’éditeur
Dieu parait parfois absent dans nos vies… Surtout quand nous sommes confrontés aux épreuves, à la souffrance, à l’absurde. Dans ce texte, Jean Chrysostome qui a connu beaucoup d’épreuves et de souffrance, veut montrer comment Dieu, par sa providence, manifeste sa bonté et son amour aux hommes.
Avis de Olivier
Une riche idée de republier Jean « bouche d’or », à la veille de l’année « Covid ». Le style très imagé et dynamique du grand prédicateur mérite à lui seul la lecture de ce petit ouvrage. Et puis, il est bon de se souvenir que de tout temps, les hommes se sont heurtés à la question du mal, de l’injustice et de l’imprévisibilité de la vie. Relire un auteur syrien du Ve siècle bouscule un peu nos schémas de réflexions et finalement nous rafraîchit.
Jean Chrysostome ne prétend pas révolutionner la philosophie, son désir est d’encourager des chrétiens persécutés. Il prend la question du mal à rebrousse-poil pour proposer une réponse qui nous prend à contre-pied… Son discours commence par nous agacer avant de nous apaiser… sans nous donner de réponse. Mais finalement n’est-ce pas cela l’objectif : être apaisé, dans la situation qui est la nôtre, pour pouvoir mieux la penser et la traverser ? Au début d’une nouvelle année, un petit bouquin qu’il fait bon de relire.
L’ouvrage est construit comme une série d’homélies successives. Jean cite de très nombreux passages bibliques et montre son talent incomparable de conteur. Il raconte surtout la vie des personnages bibliques (peu ou très connus), il les fait vivre, il actualise leur vie en les imaginant dans le contexte de son temps.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 126
Éditeur : Peuple Libre
Sortie : 2 mai 2019
Prix : 13,90 €