Présentation de l’éditeur
Peut-on être croyant et exercer son esprit critique sur le livre sacré de l’islam ? L’homme et le penseur auquel cette biographie est consacrée est l’une des plus belles intelligences que le monde musulman a produite.
Né en 980 à Afshana (aujourd’hui en Ouzbékistan), Avicenne, de son vrai nom Ibn Sînâ, ne fut pas seulement le médecin dont l’enseignement a traversé les siècles, mais un philosophe engagé, curieux de tous les savoirs, en particulier des grands penseurs grecs. Son œuvre ne fut pas un vain mot.
Pour lui, la philosophie islamique, à laquelle il donna une armature théorique, était un enjeu historique : trois siècles après la mort du Prophète, il s’agissait d’enraciner la raison et la logique en islam, de donner les moyens au croyant de résister au rigorisme des théologiens et autres docteurs de la loi.
Cette histoire raconte ainsi l’impérieux combat qu’Avicenne mena pour réformer l’islam au tournant du XIe siècle.
Sans faire école, il a eu de nombreux disciples, mais son athéisme supposé, plus sûrement révolutionnaire que la pensée païenne selon ses détracteurs, aura durablement discrédité cette belle odyssée intellectuelle.
Avis de Claire
A seize ans, Avicenne a déjà achevé sa formation. Voilà qui nous paraît presque surréaliste vu du 21e siècle. Son art de la médecine est précoce, développé, mûrement réfléchi et fait autorité. Il ne le sait pas encore, mais il va marquer l’histoire de la médecine avec son Canon de la Médecine. Omar Merzoug qualifie sa soif de connaissances de « vorace appétit de connaître ».
Son nom arabe est Ibn Sīnā, il est né dans l’actuel Ouzbékistan, en 980. L’homme est « philosophe, métaphysicien, médecin, psychologue, mystique, poète et homme d’état ». Un homme de son époque, assurément, qui porte en lui la grandeur de la civilisation musulmane. On pourrait ajouter encyclopédiste tant son désir est « d’embrasser tous les savoirs ».
Un destin exceptionnel, doublé d’un savoir qui perdure encore aujourd’hui, d’une pensée philosophique à l’épreuve du temps qui s’inscrit dans une culture musulmane à redécouvrir, comme le souligne Omar Merzoug, pour se souvenir que le passé de l’Islam « fut brillant et que les sociétés musulmanes ont produit des esprits profonds, des penseurs hardis, des génies dont l’influence fut prépondérante à certaines époques« .
Fiche technique
Format : broché
Pages : 355
Editeur : Flammarion
Sortie : 10 mars 2021
Prix : 25 €