Taylor ? Dites-moi ce qui lui est arrivé.
Le premier film La planète des singes s’achevait lorsque l’astronaute Taylor (Charlton Heston) comprenait (enfin) qu’il se trouvait sur Terre et dans le futur (une planète peuplée entre autres d’humains et qui avait la même gravité, le même soleil et la même atmosphère que la Terre !).
S’enfonçant avec sa compagne Nova (Linda Harrison) dans la zone interdite il voit sa progression stoppée par un mur de feu.
Quelques temps plus tard un vaisseau spatial s’écrase et Brent (James Franciscus) le seul rescapé rencontre Nova. La jeune femme, comme tous ceux et celle de son peuple, est muette. Cependant Brent constate qu’elle porte autour du cou la plaque militaire de Taylor que celui-ci lui a remis au début de leur périple (il ne l’avait pas lors du premier film).
Brent réussit à se faire comprendre de Nova et lui demande de l’emmener à Taylor. C’est ainsi qu’ils se dirigent tous les deux au cœur de la zone interdite.
Cette région intéresse également le peuple des singes. Il est décidé de l’envahir pour y implanter des cultures (une zone désertique pour y faire de l’agriculture, mais pourquoi pas ?). Le général gorille Ursus (James Gregory) mènera ses troupes, accompagné du scientifique orang-outan Zaïus (Maurice Evans).
Sur un scénario disons… perfectible, cette suite du film La planète des singes est avant tout symbolique (les armes nucléaires c’est mal !). Signalons le talent qu’il a fallu à l’équipe du film pour s’en tirer au mieux avec un budget deux fois inférieur à celui du premier film.