– Pour qui prenez-vous cet homme ? Pour Dieu ?
– Non ! Dieu aurait pitié lui !
1988 : les rebelles afghans subissent l’offensive aérienne soviétique. Aussi, le colonel Trautman des Forces Spéciales américaines est-il chargé de livrer aux Moudjahidin des missiles anti-aériens Stinger. L’anéantissement de l’équipe de Trautman et la capture de ce dernier poussent Rambo à revenir au combat.
Tourné en Israël, ce film bénéficia de l’important trésor de guerre de Tsahal, en l’occurrence le matériel d’origine soviétique capturé.
D’autre part, les hélicoptères « soviétiques » qui traquent Rambo et Trautman sont en fait des hélicoptères Puma et Gazelle de fabrication française « déguisés ».
Le danger hexagonal se manifeste également d’une autre façon. En effet, le principal ennemi des deux combattants américains est le colonel russe Zaysen qui est interprété par l’acteur français Marc de Jonge (en remplacement d’un certain Arnold Schwarzenegger).
Bon film d’action, ce film déçut les producteurs puisqu’il ne rapporta « que » 200 millions de dollars (au lieu des 300 millions de Rambo 2).