Épisode 5/8 à 20H40
– Si tu crois avoir deux ennemis dans ces murs il serait plus sage de te confier à celui qui n’a pas d’arme.
L’inquisiteur Bernard Gui (Rupert Everett) a échappé aux flèches d’Anna. Celle-ci, blessée, est soignée par la jeune fille occitane (Antonia Fotaras).
Lorsque l’inquisiteur arrive à l’abbaye bénédictine, il est bien décidé à exercer son influence sur la controverse théologique entre les représentants de l’Ordre franciscain et la papauté d’Avignon.
Il croit reconnaître le moine bénédictin Remigio de Baragine (Fabrizio Bentivoglio). D’ailleurs le moine franciscain Guillaume de Baskerville (John Turturro) et son disciple Adso de Melk (Damian Hardung) ont compris que Remigio cherchait à éviter Guillaume. Une confrontation leur permet d’apprendre que Remigio avait été autrefois un Franciscain avant de rejoindre les hérétiques menés par Dolcino (Alessio Boni).
La présence d’un hérétique qui fut franciscain peut servir de prétexte à l’inquisiteur pour faire arrêter tous les Franciscains présents dans l’abbaye.
Épisode 6/8 à 21H30
– Vous allez me réduire en lambeau… lentement.
Alors qu’Anna s’est infiltrée dans l’abbaye pour tuer l’inquisiteur Bernard Guy responsable de la mort de ses parents, un nouveau meurtre est commis au sein de l’édifice. Guillaume de Baskerville et Adso mènent l’enquête. Mais l’inquisiteur a de son côté un suspect (et évidemment coupable) tout désigné (sans enquête).
Parallèlement, le moine Salvatore (Stefano Fresi) a réussi à capturer la jeune fille occitane dont est épris Adso.
Le scénario a mis en avant le potentiel dangereux de Bernard Guy. Ce dernier a d’ailleurs envoyé des soldats au moulin à papier pour capturer Salvatore. De ce fait, ils se dirigent vers le lieu où Adso et Salvatore s’affrontent !