Présentation de l’éditeur
Le bleu est la couleur de la France, tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que le choix de cette couleur est dû à un vulgaire cochon domestique qui, vagabondant dans une rue de Paris, cause la mort du fils aîné du roi Louis VI le Gros en 1131.
Cette mort accidentelle, provoquée par un animal impur, apparut aux contemporains comme une souillure infâme jetée sur la monarchie et sur le royaume. Pour l’effacer, ce dernier fut placé sous la protection de la Vierge, à laquelle on emprunta deux de ses attributs iconographiques pour créer les premières armoiries royales : le lis et l’azur, symboles de pureté. Peu à peu, ce bleu marial devint la couleur de la France. Il l’est encore aujourd’hui.
Avis de Citizen Kame
En 1131, le fils ainé de Louis VI meurt à la suite d’une chute de cheval causé par un cochon. Son frère cadet, initialement destiné à une carrière ecclésiastique, devient alors le prince héritier et succédera à son père sous le nom de Louis VII. Ce qui pourrait être une simple anecdote de l’Histoire devient le prétexte idéal pour l’historien Michel Pastoureau de développer son sujet de prédilection : l’importance des symboles et de leurs interprétations dans l’Histoire.
Michel Pastoureau est en effet un historien des symboles et a consacré plusieurs livres à l’histoire des couleurs, de la symbolique animale, végétale, des emblèmes, etc.
Dans ce petit livre, l’auteur livre un résumé de ses études en abordant la plupart des thématiques qui lui sont chères. À travers la description de cet incident par les historiens de l’époque, l’auteur aborde tour à tour la vision de la chasse, de l’obésité, le rapport au cochon, la vision du pur et de l’impur, l’interprétation des couleurs et des fleurs au Moyen-âge.
Ainsi, selon lui, la mort d’un prince « charmant » par un animal aussi « diabolique » (porcus diabolicus ) a été vécue par son frère comme une punition divine pour les conflits de son père avec l’Église et annonce les échecs de ses propres entreprises, de son mariage avec Aliénor d’Aquitaine au fiasco de la Croisade qu’il mène.
Pour laver l’honneur de la famille et se détacher de la honte d’avoir un frère tué par un cochon « infâme » et « immonde », Louis VII, très croyant, va, selon l’hypothèse de Michel Pastoureau, chercher à être associé à d’autres symboles en invoquant l’image de la Vierge et en introduisant ce qui va devenir l’emblème de la monarchie française, le lys blanc sur fond bleu, couleurs qui vont perdurer malgré la révolution républicaine. L’historien nous présente rapidement l’histoire de la symbolique végétale, et l’imagerie religieuse qui illustre l’évolution de la théologie religieuse, que ce soit sur le rôle de la Vierge ou le rôle de la Couleur dans le culte divin.
Enfin, cet incident a fait monter sur le trône Louis VII, frère mal préparé au trône, qualifié de « maladroit » par les historiens. En effet, Louis VII entraîna la France dans une croisade dont elle n’en ressortira pas indemne, entra en conflit avec l’Église et fit annuler son mariage avec Aliénor d’Aquitaine qui se remariera par la suite avec Henri II, futur roi d’Angleterre, faisant passer une grande partie du royaume français sous la coupe britannique. Autant d’événements qui trouvent peut-être leur cause dans la course folle d’un cochon.
À travers ces différents sujets, Michel Pastoureau nous invite à revisiter l’Histoire sous un angle particulier tout en levant le voile sur notre imaginaire collectif. Pourquoi le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des Français ? Pourquoi le cochon est aujourd’hui associé à une image de saleté ? De manière ludique, l’auteur éclaire la vision du monde médiéval tout en soulignant les références collectives actuelles. On se laisse guider de recueils de mémoire en archives, de gisants en tableaux pour traverser l’Histoire de France et mieux comprendre nos schémas de pensée actuels.
Entre Histoire de France et Histoire de l’Art, le lecteur navigue, sans jamais se perdre grâce au talent pédagogique de Michel Pastoureau, entre les différentes sources et dates pour mieux comprendre la culture et l’Histoire française.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 288
Editeur : Points
Sortie : 3 mai 2018
Prix : 8,80 €