Le Dernier des Mohicans – Avis +/-


– Déguerpissons au plus vite, sinon nos scalps sécheront demain face au camp de Montcalm !

Juin 1757, alors que Français et Anglais se disputent l’Amérique du Nord, le major Duncan Heyward escorte les deux filles du colonel Munro jusqu’au fort William-Henry. Il bénéficie comme guide de l’Indien Magua, éclaireur de l’armée anglaise.

Soudain, au cœur de la forêt, il se trouve face à un Blanc flanqué de deux Indiens. Le nouveau-venu surnommé Œil-de-Faucon s’étonne du chemin choisi. Comment un guide indien a-t-il pu se perdre dans les bois ? Est-ce un Mohawk ? Heyward explique que Magua est né chez les Hurons, mais a été adopté par les Mohawk. Par conséquent, il est fidèle aux Anglais comme toute sa tribu. Non ! C’est toujours un Huron ! Donc, un allié des Français et il a égaré délibérément ceux qu’il était censé guider !

L’adaptation du roman de James Fenimore Cooper ne néglige aucun événement déterminant. On notera cependant quelques ellipses.

Le dessin a été confié à Marcel Uderzo qui dans les années 80 a dessiné Les Mémoires de Mathias[[réédités aux Éditions Idées+]] se déroulant dans le même contexte. Si le dessin est correct, la représentation d’un des personnages ne correspond pas à sa description du roman. Les deux filles du colonel Munro sont demi-sœurs. L’ainée Cora Monro avait pour mère la première épouse du colonel Munro. Celle-ci était une mulâtresse. Or, dans la BD Cora semble n’avoir que des ancêtres européens.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs + un dossier pédagogique de 8 pages
Scénario : Marc Bourgne d’après James F. Cooper
Dessin : Marcel Uderzo
Couverture : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Monique Ott
Editeur : Glénat
Sortie : 1 juin 2010
Prix : 15,28 €