– Ma femme a un réseau, j’ai un réseau, mon beau-frère a un réseau, mais on mélange pas !
1942, en pleine zone occupée le chef Chaudard (Pierre Mondy) arrive à supporter son épouse Suzanne (Patricia Karim), mais un peu moins, son beau-frère Gaston (Gérard Jugnot).
La visite de Tassin (Henri Guybet) et Pithivier (Jean Lefebvre) ses deux anciens subordonnés de la 7e compagnie devrait le dérider.
Seulement voilà, Tassin et Pithivier ont surpris une conversation entre la fidèle Suzanne et un inconnu caché dans le cellier. Ils en concluent logiquement qu’il s’agit de l’amant de madame Chauchard. D’où une réflexion existentielle et perturbante : Voir un homme comme lui trompé par sa femme, ça fait réfléchir, surtout que lui il est chef.
En fait, il s’agit du commandant Gilles (Gérard Hérold) le chef de la résistance locale, qui se cache de Lambert (André Pousse) le chef de la Milice[[La Milice ne fut créée que le 30 janvier 1943]].
Pendant que ce dernier traque les forces « judéo-maçonniques » et que Suzanne et son frère œuvrent pour la Résistance Chauchard emmène Tassin et Pithivier en balade nocturne (le mot braconnage n’a pas été prononcé). Mais le destin veille et une fois de plus ce trio de gaffeur va retrouver le statut (involontaire) de héros. En effet, le lieu de leur balade nocturne correspond à celui d’une action de la Résistance et également d’une action de police des forces allemandes.
Peu après en ville les révélations tombent. Pour les autorités Chaudard, Tassin et Pithivier sont de dangereux terroristes qui ont ligoté des soldats de la Wehrmacht avec du fil de fer (les collets destinés aux lapins) et détruit (involontairement) un camion de troupe.
Bref, le trio va devoir renouer avec la tradition de l’évasion qui leur était familière en 1940. Euh,… cela marchait ? Parfois…
Ce troisième (et dernier) volet des Aventures de la 7e compagnie eut moins de succès que les précédents. On remarquera l’absence de Robert Lamoureux à l’écran. Cependant, elle est compensée par la présence d’André Pousse. Cet habitué des rôles de gangsters interprète ici avec talent un milicien qui croit à sa mission, mais qui reste perplexe devant les exploits du dynamique trio.