Dans les années 1970, la Corée est sous la houlette du président Park, qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens. KIM Gyu-Pyeong, un commandant prometteur de la KCIA, voit sa vie être bouleversée lorsque l’ancien directeur de l’agence refait surface, avouant qu’il connaît toutes les affaires louches dans lesquelles a trempé le gouvernement. Alors que la tension monte, chaque parti tente de dissimuler son jeu, avant que n’éclate au grand jour la vérité…
Avis de Hirone
Dès les premières secondes du film, on nous annonce qu’on va assister aux 40 jours précédents l’assassinat du Président de Corée du Sud, Park Chung-hee. Si on ne connaît pas encore les circonstances du crime, on sait que les jours du Président sont comptés.
40 jours auparavant, l’ancien directeur de la KCIA (Korean Central Intelligence Agency), Park Yong-gak dénonce le président Park et ses malversations aux Etats-Unis. La Corée du Sud est dans la tourmente car on reproche à des personnalités sud-coréennes la corruption des membres du Congrès.
Dans L’Homme du président, on a l’impression d’observer un nid à scorpions où chacun se débat pour être en haut du panier. La corruption et les complots sont rois dans cet univers politique impitoyable et cela est bien mis en valeur. De plus, pour complexifier le tout, on use sans rechigner de la scène internationale et des pions placés partout dans le monde. Personne ne peut faire confiance à personne.
C’est avec plaisir qu’on voyage dans les États-Unis ou la France de la fin des années 70, les événements se déroulant entre septembre et octobre 1979. Le décor, le style… on se plonge dans ce thriller où chacun veut tirer son épingle du jeu, mais aussi où chacun veut savoir qui le double.
L’homme du président est un film inspiré de faits réels qui se concentre sur un pan bien précis de l’histoire contemporaine de la Corée du Sud. Il a un rythme tel qu’on n’accroche pas forcément, mais si on se laisse embarquer par ces complots, on se plaît à suivre cette histoire, surtout qu’on se rend vite compte que les Coréens ne sont pas les seuls concernés dans cette affaire.
Fiche technique
Sortie : 4 novembre 2020
Durée : 114 minutes
Avec Lee Byung-hun, Lee Sung-min, Kwak Do-won, Lee Hee-joon, Kim So-jin…
Langue : coréen
Sous-titre : français
Genre : drame, inspiré de faits réels
Prix : 19,99 €